2021-690215 – ATTADM – Responsable des ressources humaines – DRAC HDF – Lille (59) – H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le responsable des ressources humaines exerce ses missions au sein du Secrétariat général, service regroupant les affaires générales, intérieures et financières, les ressources humaines l’informatique, le numérique et les archives. Le responsable des ressources humaines pilote le service RH de la DRAC et met en place la politique des ressources humaines définie par la direction. Il encadre 5 agents, situés sur les sites de Lille et d’Amiens.
 
1) Anime et pilote les équipes du service des ressources humaines
– garantit la cohérence, la complémentarité et la répartition équilibrée des missions des membres
de l’équipe
– met en place les nouvelles procédures et outils de pilotage et de gestion RH
– harmonise les pratiques entre les sites

2) Contribue à définir et met en œuvre la politique des ressources humaines et des emplois de la DRAC
– conseille la direction sur les priorités en termes d’emplois, la gestion et l’évolution des ressources humaines, établit pour cela des outils d’aide à la décision
– accompagne la direction sur le volet RH des projets de réorganisation
– prépare les conférences RH annuelles et autres temps forts
– pilote les procédures administratives de recrutement en lien étroit avec le DAT, le SRH ainsi que la plate-forme RH en région
– pilote et met en œuvre la programmation des vacations et coordonne l’accueil des stagiaires
– impulse la politique de prévention des luttes contre la discrimination et de l’égalité Femme/Homme.

3) Anime le dialogue social
– organise et participe aux différentes réunions des instances consultatives (CHSCT et comité technique) et en assure le secrétariat
– prépare et rédige les documents relevant de son champ de compétences
– actualise le tableau de suivi des décisions
– organise et pilote les élections professionnelles
– propose des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits
– assure une veille sociale
 
4) Supervise la politique de formation 
– accompagne la responsable de la formation dans la définition et la mise en œuvre de la politique régionale de formation.
 
5) Supervise la politique générale en matière de protection de la santé et de la sécurité
au travail en lien avec la conseillère de prévention
– impulse et accompagne le conseiller de prévention dans la définition des priorités et actions en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ainsi que dans la rédaction du DUERP
– contrôle les conditions de travail et le respect des prescriptions
– pilote et met en œuvre la programmation des crédits d’action sociale (médecine de prévention, restauration collective..)

6) Conseille et accompagne les agents du site de Lille dans la gestion de leur carrière
– assure l’interface avec le SRH sur la gestion des carrières et la gestion du temps de travail
– assure un accompagnement personnalisé des projets et des parcours professionnels

Compétences techniques
Droit de la Fonction publique et des agents non titulaires
Dispositifs et outils RH, référentiels des métiers
Management, management à distance
Conduire et accompagner le changement, un projet de service, une réforme, un dispositif
Conduire des négociations et des concertations, conduire des entretiens
Méthode de résolution de problèmes et de définition des actions correctives
Maîtrise des logiciels informatiques et des outils bureautiques
Savoir-faire
Sens de l’analyse, sens critique
Sens de l’organisation, rigueur
Savoir-être (compétences comportementales)
Réactivité
Sens des responsabilités, sens des relations humaines
Sens de la pédagogie
Avoir l’esprit d’équipe

 
 
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Détails de l’offre d’emploi