2021-695068 – Chargé de mission scientifique Sciences Participatives Mer et Littoral H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :

Missions:
Dans le cadre du programme Plages Vivantes, observatoire de sciences participatives du haut de plage destiné à différents publics, la personne recrutée aura pour mission d’:

 – Animer l’observatoire Plages vivantes, en
* Développant des outils de participation (fiches protocole, clés d’identification, site internet, formulaire de saisie en ligne…etc) ;
* Organisant, mettant en place, et animant des formations à destination des structures relais et des participants (dont enseignants…);
* Communiquant et développant la médiation scientifique autour du programme (colloques, médias, newsletters, site internet) en participant entre autres aux événements grand public.

– Contribuer au développement et déploiement national des protocoles standardisés de sciences participatives Plages Vivantes (ALAMER, OLAMER, FLORAMER et autres) : Ces protocoles doivent (1) être en mesure de produire des mesures standardisées, dont les biais sont connus et maitrisés, (2) permettre des comparaisons spatio-temporelles (3) être adaptés aux publics visés (naturalistes, scolaires, grand public, gestionnaires).
Il s’agit donc
* de co-construire ces protocoles et les outils associés avec les différents partenaires de manière à les adapter au public ciblé (scolaires, grand public, naturalistes) et aux spécificités des zones géographiques.
* de participer à la collecte des données sur le terrain, à leur gestion (bancarisation) analyse et valorisation.
* La personne recrutée participera/aura en charge, l’encadrement et la formation de vacataires et stagiaires sur le projet et participera à la recherche de financements.

2. Durée du projet ou de l’opération ou de la phase du projet/de l’opération : 25 mois, début au 1/10/2021

3. Evènement ou résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat
– Fin du financement sur cette convention.

Formation : Bac +5 (en écologie, biologie de la conservation…)
Connaissances -compétences:
– Expérience confirmée dans la gestion de projets de Sciences participatives (connaissances des enjeux scientifiques, des acteurs, et des programmes existants).
Connaissances en écologie (littorale), connaissances et compétences naturalistes requises (Macroalgues de la façade Manche Atlantique, avifaune littorale nicheuse et migratrice, flore littorale)
Maitrise des plans d’échantillonnage et SIG
Connaissances en analyses statistiques
Goût pour le travail en équipe notamment avec le monde de la recherche, le monde associatif et les gestionnaires d’espaces naturels. Une expérience auprès du public scolaire et du monde enseignant et des structures d’éducation à l’environnement serait appréciée.
Goût pour le terrain,
Savoir-être professionnel : Excellent relationnel (contexte multi-acteurs prépondérant), esprit de synthèse et organisationnel, autonomie.
Permis de conduire indispensable
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi