2021-697917 – Directeur.trice adjoint.e des Archives départementales de la Haute-Vienne -87 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la directeur.trice adjoint.e participe à la définition des objectifs et à l’organisation du service. Il/elle remplace le directeur en son absence, le représente dans les réunions et a la délégation de signature du Conseil départemental. Il/elle exerce conjointement avec le directeur le contrôle scientifique de l’État sur l’ensemble des archives publiques du département et reçoit pour ce faire délégation de signature du Préfet.

Il/elle participe, avec le directeur et les deux autres chefs de service, à l’équipe de direction qui assure la gouvernance du service, et il/elle participe notamment à la préparation et au suivi du budget du service.

Il/elle définit avec le chef de service de la gestion et de la collecte des archives publiques les priorités en matière de contrôle scientifique et technique et de collecte. Il/elle peut être amené.e à participer aux visites et inspections des services producteurs, et à des actions de formation.

En tant que chef.fe de service de la valorisation numérique et de la conservation, il/elle encadre et évalue les agents  de son service : 1 catégorie A, 1 catégorie B, 5 catégorie C.
Il/elle supervise la répartition des fonds d’archives dans les magasins et leur conservation préventive (suivi des conditions climatiques, programmation et suivi des travaux de reconditionnement et de restauration). Dans ce cadre, il/elle élabore et suit les marchés d’acquisition de conditionnements et de restauration de documents.
Il/elle définit le programme de numérisation et la répartition des travaux réalisés en interne et en externe, et les supervise, y compris dans l’élaboration du marché de numérisation. Il/elle coordonne la mise en ligne de documents d’archives et la gestion du contenu du site internet.
Il/elle veille à l’évolution du système d’information archivistique pour favoriser la plus large diffusion des données textuelles et images (mise aux normes et encodage des inventaires). En amont, il/elle participe à la programmation des travaux de classement toutes périodes confondues.
Il/elle coordonne et encadre les projets portés par la chargée de mission « archivage des données électroniques » du service et l’administration du système d’archivage électronique mis en place au Conseil départemental. Il/elle participe ainsi aux réunions annuelles des adhérents à l’offre mutualisée du Département de la Vienne Amadeo.

Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques :
– Connaissances juridiques et normatives régissant le secteur des archives (collecte, gestion, traitement) et des biens culturels : textes propres aux archives, règles encadrant la réutilisation des données publiques et les droits d’auteur.
– Connaissance poussée des règles de la conservation préventive et curative.
– Connaissance des normes nécessaires à l’informatique archivistique, des technologies et des supports disponibles pour la publication, la conservation pérenne et l’échange des données.

Connaissances administratives :
– Connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l’État et des collectivités territoriales notamment d’un Conseil départemental.
– Connaissance de la réglementation (administration, personnel, finances, commande publique) et des procédures applicables à l’État et aux collectivités territoriales en ces domaines.
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.

Savoir-faire :
– Aptitude au management d’équipe et de projets.
– Sens du travail en équipe et en transversalité.
– Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier.
– Qualités rédactionnelles.
– Aptitude à l’expression orale et à la conduite de formations.

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Qualités d’écoute et de discrétion.
– Sens du service public.
– Qualité relationnelle.
– Rigueur et autonomie.
– Sens de l’organisation, capacités d’analyse, de synthèse, à fixer et à respecter des objectifs.
– Disponibilité et réactivité face aux demandes de travail en urgence.
– Loyauté institutionnelle.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Expérience en management d’équipe.
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Détails de l’offre d’emploi