2021-698594 – ICCEAAC – COBI – Conseiller livre et lecture – DAC Réunion – Saint-Denis (974) – H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Placé·e sous l’autorité de la directrice, le·la conseiller·ère, est chargé·e, au sein du pôle création artistique, de mettre en œuvre la politique du ministère de la Culture dans le domaine du livre et de la lecture : lecture publique, économie du livre, patrimoine écrit, vie littéraire, archives, langue française et langues de France, presse.

Activités principales :
Conformément aux orientations prioritaires définies par le ministère et aux orientations stratégiques définies par la DAC, il·elle assume, les missions générales suivantes :
 
– conseil et expertise auprès de la direction, des collectivités territoriales et des professionnels,
– application de la législation et réglementation relative au secteur,
– aide à la décision en matière de programmation des crédits dans le cadre des directives ministérielles et des recommandations et dispositifs émanant du service du livre et de la lecture,
-programmation en concertation avec la préfecture des crédits de la DGD (concours particulier des bibliothèques),
-suivi des crédits interministériels et interdisciplinaires dans les domaines du livre et de la lecture, des archives et de la langue française (BOP 334, 361, 175). Pour 2022, les crédits du Plan de Relance (PG 363).

Il·elle a plus spécifiquement en charge :

– l’instruction technique des demandes de subvention et l’évaluation de l’utilisation des subventions attribuées aux acteurs du secteur concerné,
– le suivi des projets de construction, aménagement et équipement des bibliothèques-médiathèques des collectivités territoriales sur crédits DGD (PG 119),
– la mise en œuvre des politiques contractuelles en faveur du livre et de la lecture (CTL, CDLI), en lien avec le secteur de l’action culturelle et territoriale,
– le déploiement et le suivi des dispositifs nationaux de développement du livre et de la lecture (Des Livres à soi, Premières Pages, Nuits de la lecture…)
– le suivi des politiques patrimoniales régionales (pôle associé BnF),
– le soutien au réseau des librairies et des maisons d’édition, des festivals et manifestations littéraires et la politique de soutien aux auteurs
– le suivi de la politique numérique et de ses enjeux en matière de lecture publique et d’économie du livre,
– l’instruction et la préparation des avis de la DAC dans le cadre des procédures pilotées par le Centre National du Livre (CNL),
– le rôle de correspondant pour les archives en lien avec le conservateur des archives départementales,
– la valorisation du patrimoine linguistique,
– le suivi de la formation professionnelle en bibliothèque et mise en réseau des acteurs de la formation professionnelle.

Compétences techniques :
Expertise sectorielle et connaissance des politiques publiques culturelles et interministérielles (enjeux, acteurs, normes juridiques, procédures décisionnelles) ; intérêt marqué pour les bibliothèques, l’économie du livre et le numérique

Dans les domaines précités :
– Excellente connaissance des compétences respectives de l’Etat et des collectivités territoriales, de leur environnement administratif, juridique et budgétaire
– Bonne connaissance des modalités d’intervention de l’Etat et des collectivités
– Maîtrise des procédures de gestion administrative et de suivi budgétaire
– Méthodologie du contrôle et de l’expertise
– Bonne connaissance des problématiques et des enjeux liés au multiculturalisme et au plurilinguisme

Savoir-faire:
– Conduire des investigations sur place ; maîtrise de la conduite de projets, de la gestion prospective et de l’animation de réseaux
– Capacités démontrées pour le travail en équipe
– Aptitude à rendre compte
– Expertise rédactionnelle
– Qualités d’encadrement, d’animation d’équipe
– Maîtrise des outils informatiques et des principaux logiciels en usage

Savoir-être (compétences comportementales):
– Sens des relations humaines : goût du travail en équipe
– Sens de la négociation : capacité d’écoute et de contact avec les divers partenaires
– Sens de l’analyse et esprit de synthèse : aptitude aux travaux de coordination
– Sens de l’innovation / créativité
– Autonomie : esprit d’initiative / réactivité
– Sens des responsabilités
– Faire preuve d’autorité
– Sens de l’organisation

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi