2021-698709 – Contractuel.le – Chargé(e) de programmation et de médiation culturelle – Notre-Dame H/F

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable de production et de programmation culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable de la programmation et de la médiation culturelle, le/la chargé(e) de programmation et de médiation culturelle participe à la valorisation du chantier et des métiers qui y sont mobilisés et met en œuvre le projet culturel de l’établissement public.
Programmation culturelle
· Participation à la définition du programme, à l’organisation et à la mise en œuvre des manifestations culturelles organisées par l’établissement public dans le cadre des « temps-forts » de la vie culturelle française et européenne (journées européennes du patrimoine, journées européennes des métiers d’art, journées de l’archéologie…)
 ·Contribution à la définition de programmes de conférences, de débats et de colloques et mise en œuvre de ces évènements
 ·Contribution à la définition et à la mise en œuvre des expositions de l’établissement public (palissades de chantier, Maison du chantier et des métiers)
· Suivi des projets d’exposition dont l’établissement public est partenaire
Outils et contenus de médiation culturelle
·En lien avec les partenaires institutionnels et/ou les prestataires, développement de contenus de médiation (dossiers pédagogiques, mallettes pédagogiques…) et mise en œuvre d’actions de médiation culturelle (ateliers, visites…)
· Développement et mise en œuvre de nouveaux formats de médiation à destination de tous types de publics
·En lien avec le/la chef(fe) de projet numérique et le/la chargé(e) de projet audiovisuel, contribution au développement d’outils de communication et de médiation visant à valoriser les métiers du patrimoine (vidéos, fiches métiers, portraits de compagnons…)
Partenariats
·         Recherche, contribution à la mise en place et à la gestion quotidienne de partenariats avec des institutions publiques et privées (institutions muséales, patrimoniales, entreprises…)

·         Coordination de projets culturels (outils de médiation, expositions, manifestations culturelles…) organisés avec des partenaires

Gestion administrative et financière
·         En lien avec le secrétariat général, participation à la passation et à la gestion de marchés publics (rédaction des pièces juridiques, sourcing, suivi des publications, analyses des offres…)
·         En lien avec le secrétariat général, élaboration de budgets, suivi des dépenses et des factures.
·         En lien avec le secrétariat général, contribution à la rédaction de contrats et de conventions

Il/elle rend compte, régulièrement, de façon claire et précise à son responsable des actions en préparation, en cours et exécutées.

Le poste demande une forte disponibilité et les activités et/ou missions peuvent être susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des besoins et d’évolution du chantier.

Compétences techniques/Savoir-faire
· Maîtrise de la gestion de projet et capacité à travailler en relative autonomie
· Parfaite connaissance des enjeux de la médiation et de la programmation culturelle
· Connaissance des typologies de publics
· Bonne culture générale en histoire et en histoire de l’art
·Orthographe et syntaxe irréprochables
· Excellent sens relationnel
· Sens de la pédagogie
·  Excellentes compétences écrites et orales
· Connaissance des règles de la commande publique
·  Anglais courant

Savoir-être (compétences comportementales)
· Capacité de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, internes et externes
·  Force de proposition
· Hiérarchisation des priorités et gestion des urgences
· Créativité
·  Rigueur et autonomie
·  Agilité, polyvalence et flexibilité
·  Esprit de synthèse
· Goût du travail en équipe, avec méthode et dans les délais imposés
· Disponibilité (astreintes ponctuelles le soir ou le week-end en lien avec la programmation culturelle et évènementielle)

Profil du candidat recherché
 Titulaire d’un Master 2 en médiation culturelle ou en gestion de projet culturels, le/la candidat(e) justifie d’une expérience d’au moins trois ans dans des fonctions similaires au sein d’un musée, d’un monument ou d’une institution culturelle et/ou patrimoniale.

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi