2021-698720 – Contractuel.le – Attaché(e) de presse – EP Notre-Dame H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Communication/Attachée / Attaché de presse
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la responsable de la communication, l’attaché(e) de presse contribue au rayonnement du chantier et à la valorisation auprès de la presse et des médias français et étrangers de l’ensemble des métiers et savoir-faire qui œuvrent à la restauration de la cathédrale. Elle/il assure la mise en œuvre du volet presse/médias du plan de communication de l’établissement public.
Relations presse et médias
·         Gestion quotidienne des demandes presse et des relations avec les médias (reportages, articles, interviews, etc.)
·         Proposition d’angles rédactionnels, en fonction des supports, de l’actualité et des impératifs du chantier
Suivi hebdomadaire du chantier, en lien avec la direction des opérations de l’établissement public et l’équipe chargée de la mission OPC (ordonnancement, pilotage et coordination)
Organisation, coordination et suivi opérationnel des reportages sur le chantier et des rencontres avec la presse
·         Elaboration, mise à jour et suivi du planning
Organisation des événements dédiés à la presse (visites, points et conférences)
Envoi des communiqués et invitations à la presse
Suivi et mise à jour du fichier presse
Réalisation de la veille média et suivi des retombées
Outils
·         Rédaction des supports d’information destinés à la presse (communiqués et de dossiers de presse)
·         Elaboration des éléments de langage et d’argumentaires

Documentaires
·         En lien avec le/la chargé(e) de projet audiovisuel, suivi éditorial des documentaires en cours

Interactions avec les autres membres de l’équipe
·         En lien avec la responsable de la programmation et de la médiation culturelle, promotion (annonce et couverture) des expositions et des manifestations culturelles (Journées européennes du patrimoine, Journées européennes des métiers d’art, etc.) organisées par l’établissement public
·         En lien avec le/la responsable formation et apprentissage, promotion des actions événementielles (visites sur le chantier, en ateliers, etc.) visant à faire connaître les métiers mobilisés sur le chantier et à encourager l’apprentissage
·         En lien avec la responsable et la chargée du mécénat, des partenariats et des événements, valorisation des actualités du mécénat (ex. : signatures de convention, visites de mécènes, etc.)
·         En lien avec le/chef(fe) de projet numérique et community manager, promotion des événements organisés en ligne et valorisation des principales retombées sur les supports numériques de l’établissement public
Il/elle rend compte, régulièrement, de façon claire et précise à son responsable des actions en préparation, en cours et exécutées.
Le poste nécessité une forte disponibilité et les activités et/ou missions peuvent être susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des besoins.

Compétences techniques/Savoir-faire
•       Expérience confirmée dans les relations presse et médias
•       Bonne connaissance des supports (presse écrite, audiovisuelle et en ligne) généralistes et spécialisés (culture, patrimoine et architecture)
•       Solides compétences rédactionnelles (adaptation des messages aux cibles, hiérarchisation et synthèse de l’information, construction d’éléments de langage et d’argumentaires)
•       Capacité à comprendre et à vulgariser la complexité du chantier et du projet de restauration
•       Anglais courant (lu, parlé, écrit)

Savoir-être (compétences comportementales)
•       Rigueur et autonomie
•       Sens de l’organisation, rigueur et réactivité
•       Hiérarchisation des priorités, respect des délais et gestion des urgences
•       Discrétion
•       Esprit d’équipe
•       Disponibilité (astreintes ponctuelles le soir ou le week-end en lien avec la programmation culturelle et/ou la gestion de crise)
•       Excellent relationnel
Capacité de dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, internes (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, scientifiques) et externes (mécènes, partenaires).

Profil du candidat recherché
Formation universitaire ou master 2 en communication. Expérience professionnelle d’au moins cinq à huit ans dans un département communication ou au sein d’un service de presse axé sur le monde de la culture, du patrimoine ou de l’architecture. Une expérience en cabinet ministériel serait un plus. Anglais courant.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi