2021-698724 – TSCBF – Instructeur contrôleur à l’UDAP d’Indre et Loire – DRAC CVL – Tours (37) – H/F

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Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
I Urbanisme:
– Instruction des demandes d’autorisation de travaux et des dossiers d’urbanisme.
– Participation aux permanences de Chinon (SPR), de Rochecorbon (SPR) et de Saint -Cyr sur Loire ( abords) .
– Conseil aux particuliers en amont de leur projet ainsi qu’en aval pour en améliorer la qualité dans l’intérêt général.
– Suivi technique et réglementaire de la mise en œuvre des SPR et de l’intégration de la vue patrimoine mondial de l’Unesco dans les documents d’urbanisme.
– Participation active à la révision et à l’extension des SPR, membre des commissions locales (représente la DRAC),
– Travail étroit avec l’ensemble des professionnels dans les champs de l’urbanisme, du patrimoine, de l’architecture et du paysage.
– Mise à jour de l’évolution des protections liées au patrimoine (actualisation des protections MH en lien avec la CRMH; mise en place des périmètres délimités des abords de MH; évolution des abords en ZPPAUP/AVAP).

II Conservation:
– Assistance à la conservation des monuments appartenant à l’État : entretien de la cathédrale de Tours, du cloître de la Psalette .
– Sous l’autorité du conservateur ABF, maître d’œuvre des travaux sur les édifices appartenant à l’État : contrôle réglementaire, travaux d’entretien et de réparation, préparation des programmes d’opération de travaux, cahier des charges, consultation des entreprises, analyse des offres, suivi de chantier, réception des travaux.

III Monuments Historiques:
– Conservation et mise en valeur du patrimoine du département.
– Veille sanitaire des monuments historiques dans le secteur Ouest et sud-ouest du département.
– Avis techniques émis sur les demandes d’autorisation de travaux sur les monuments historiques classés et inscrits.
– Contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques de son secteur.

IV- Divers :
– Communication auprès des collectivités locales sur nos missions relatives à la conservation et à l’entretien des monuments historiques appartenant à l’État et représentation du service auprès des différents interlocuteurs institutionnels et privés.
– Avis techniques des travaux pour les édifices non protégés dans son secteur, faisant l’objet de labels Fondation du Patrimoine et autres organismes.
– Encadrer les stagiaires du service dans leurs missions techniques.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert) : expert
 
– Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
– Réglementation applicable en matière d’urbanisme, de patrimoine et d’environnement
– Techniques de construction de restauration et d’entretien en voirie, aménagement, architecture ancienne et contemporaine
– Histoire de l’architecture et de l’urbanisme, histoire de l’art
– Politiques publiques en matière d’urbanisme et de renouvellement urbain
– Code des marchés publics, et réglementation ERP et accessibilités
– Politiques publiques en matière de restauration du patrimoine

Compétences techniques :
 
– Entretien des MH Etat :
Préparation et évaluation d’un budget.
Évaluation de la complexité d’une intervention et note de présentation
Évaluation et comparaison des offres en matière de marchés publics.

– Maîtrise des outils bureautiques :
OpenOffice (traitement de texte, tableur, présentation),
Traitement d’images ( Photoshop, …),
Logiciels de transfert (Filezilla, We transfer,…) et de compression (Zip).
Maîtrise des outils métiers :
Gestauran – ArcEdit – GVSIG – Atlas du Patrimoine (Urbanisme),
Agrégée – Osiris (CST).

Savoir-faire :
 
– Capacité d’appréciation sur la qualité architecturale, urbaine ou paysagère et de formulation des avis dans le cadre de la législation en vigueur.
– Capacité de coordination avec les autres domaines d’expertise.
– Capacité de gestion des relations avec les différents partenaires externes et internes par l’écoute et le dialogue (collectivités locales, usagers, administrations, DRAC-DREAL- DDT-Préfecture).
– Esprit d’analyse et de synthèse et par restitution orale et par note écrite
– Planification et organisation de l’activité, autonomie et respect des délais.

Savoir-être :
 
– Capacité à travailler en équipe,
– Capacité d’adaptation à l’évolution du service et des métiers
– Sens de l’initiative et de l’intérêt général
– Sens des relations humaines et du service public notamment dans les relations avec les particuliers, les professionnels et les différents partenaires institutionnels.
– Respect de la confidentialité sur les dossiers traités.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi