2021-698736 – CHED au DECAS (direction des fonds des Archives nationales) -93 H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Responsable des archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein du département Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS) de la Direction des fonds, le/la chargé(e) d’études documentaires est affecté(e) au pôle Éducation/Recherche, chargé des fonds liés à l’administration des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et aux établissements qui en dépendent de 1789 à aujourd’hui. Le pôle collecte, conserve et valorise également des fonds privés en lien étroit avec ses thématiques. Le/la chargé(e) d’études a la responsabilité de certains fonds et conduit ou participe à des projets spécifiques. La répartition précise des fonds et des projets à l’intérieur du pôle est assurée par le/la responsable du pôle en tenant compte de la spécificité des fonds, de la compétence particulière des membres de l’équipe et des priorités de traitement.

Le/la chargé(e) d’études assure :
·    la conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques et actions de la Stratégie des Archives nationales qui lui sont confiés, en lien avec des partenaires internes et externes ;
·    le suivi et la prise en charge des entrées, tant sur support papier que nativement électroniques ;
·    l’assistance au versement et à la collecte, notamment dans le cas des fonds privés ;
·    l’élaboration d’instruments de recherche et d’outils de traitement des archives (papier ou électroniques), ainsi que l’actualisation des ressources documentaires de la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales (migration dans la SIV des instruments de recherche des services versants ou des jeux de données issus des projets participatifs, correction et migration des instruments de recherche dématérialisés, enrichissement du plan d’orientation général, rédaction des notices d’autorité producteurs et fonctions) ;
·    l’instruction de demandes d’autorisation d’accès, de dérogation aux règles de communicabilité des archives et de déclassification si les fonds l’exigent. Le/la chargé(e) d’études documentaires sera dans ce cas habilité(e) pour consulter des documents classifiés ;
·    l’expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires des Archives nationales  : réponse à des demandes de recherche complexes qui ne peuvent être traitées par la direction des publics, étude de documents, proposition de sujets de recherche pour des travaux universitaires, montage et animation de partenariats avec chercheurs et institutions ;
·    la contribution à toute action de valorisation et de diffusion scientifique appropriée (expositions, colloques et journées d’étude, éditions scientifiques, reportages, etc.) ;
·    le pilotage et le suivi de programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation (en lien avec la direction du numérique et de la conservation).

Les projets confiés au/à la chargé(e) d’études peuvent également inclure, en lien avec le service interministériel des Archives de France, l’examen des propositions de versement ..*

..*effectuées par les ministères ou des documents proposés en vente ou en don (département des archives privées).

Par ailleurs, l’ensemble des personnels scientifiques de la Direction des fonds est tenu d’assurer des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine). La fréquence de ces permanences est fixée, pour chaque département, par la direction des publics, au prorata des effectifs des départements.

Le/la candidat(e) doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couverte par les fonds du département auquel il/elle postule.

Une maîtrise des technologies numériques appliquées à la description archivistique et à l’histoire est requise pour notamment migrer et structurer de volumineux jeux de données en XML-EAD, participer au développement d’outils collaboratifs, réaliser des instruments de recherche, réaliser des projets en partenariat avec le monde universitaire d’édition numérique de sources.

Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations sera en outre appréciée.

Compétences principales mises en œuvre :

Compétences techniques :
–    Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d’inventaire de fonds contemporains, pratique approfondie de l’XML-EAD et de l’XML-EAC et de la conversion et de la structuration de données dans ce format  (niveau maîtrise)
–    Normes ISAAR(CPF) et ISAD(G)  (niveau maîtrise)
–   Droit du patrimoine (Code du patrimoine, loi du 15 juillet 2008 sur les archives), réglementation régissant la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et réglementation de la CNIL) (niveau maîtrise)
–    Conservation préventive : identification des causes de dégradation, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage, pratiques de manipulation de documents appropriées (niveau maîtrise)
–    Suivi de projets de numérisation (niveau maîtrise)
–    Technologies numériques appliquées aux archives et à l’histoire (niveau maîtrise)
–    Compétences en archivage électronique, connaissance du SEDA (niveau pratique)

Savoir-faire :
–    Capacité à définir des objectifs et des délais et à s’y tenir
–    Sens de l’organisation et esprit de synthèse
–    Qualité de l’expression écrite et orale
–    Très bonne pratique de l’informatique documentaire et des outils de la recherche en archives

Savoir-être :
–    Aptitude à la gestion de projet
–    Aptitude au travail en équipe, à organiser le travail d’une équipe et à conduire une réunion
–    Sens de l’écoute
–    Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie
–    Adaptabilité
–    Réactivité
–    Rigueur
–    Discrétion dans l’exercice professionnel

 
 
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Détails de l’offre d’emploi