2021-699846 – CSVT-Adjoint.e à la directrice des Archives d’Alsace H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le/La conservateur/trice, adjoint.e à la directrice des archives d’Alsace, agent de l’État mis à la disposition du département du Bas-Rhin, qui deviendra Collectivité européenne d’Alsace au 1er janvier 2021, est chargé.e du Service de la collecte et du traitement des archives publiques contemporaines, ainsi que de l’archivage électronique.

Contrôle scientifique et technique de l’Etat
Dans le ressort des Archives d’Alsace, et sous l’autorité de la directrice des Archives d’Alsace, il/elle concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives.
Il/Elle prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et il/elle participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.
Il/Elle assure également l’intérim de la directrice en cas d’absence, ainsi que du conservateur chargé des publics, avec délégation du préfet pour l’exercice du contrôle scientifique et technique.

Activités
Le/la titulaire du poste sera responsable du Service de la collecte et du traitement des archives publiques contemporaines, ainsi que de l’archivage électronique : mise en œuvre de la collecte et du CST à l’échelle géographique de l’Alsace, élaboration de tableaux de gestion ou chartes d’archivage, délivrance des visas de destruction, etc.
Source de propositions en matière d’archivage électronique, le/la conservateur/trice sera également chargé.e du traitement et de la valorisation de ces mêmes documents contemporains (postérieurs à 1940) : réalisation d’instruments de recherche, encadrement de travaux de classement sur l’arriéré et les fonds collectés.
L’encadrement des ateliers de numérisation/conservation préventive lui sera également confié, au titre d’une mission transversale.
Dans ce contexte spécifique de rapprochement de deux services existants, il/elle exercera des fonctions importantes d’encadrement, d’animation d’équipe, de coordination, en parfaite transversalité avec les autres membres de l’équipe de direction.
Membre de l’équipe de direction du service des Archives d’Alsace, composée de 2 autres conservateurs du patrimoine et d’un responsable administratif et financier (personnel départemental), sous l’autorité de la directrice des Archives d’Alsace, il/elle participera également à l’organisation et au développement du nouveau service d’archives d’Alsace, à partir du 1er janvier 2021.

 Compétences techniques :
    Connaissances professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques : expert
    Connaissances administratives : organisation de l’Etat et des collectivités territoriales : maîtrise.
    Compétences managériales confirmées
    La pratique de l’allemand serait un plus
 
Savoir-faire
Avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse ; savoir maîtriser la gestion du temps.
Capacité à travailler en réseau, interne et externe, et en mode projet.
 
Savoir-être (compétences comportementales)
Avoir le sens du service public, de l’autorité et des qualités d’écoute.
Avoir le sens du dialogue et le goût du contact humain.
Avoir de la curiosité intellectuelle et de l’imagination.

Liaisons hiérarchiques :
Le/la conservateur (trice) adjointe est placé(e) sous l’autorité du directeur des Archives d’Alsace.

Liaisons fonctionnelles :
Avec l’ensemble de l’équipe des Archives d’Alsace, et les différentes directions administratives, de l’Etat et de la collectivité

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi