2021-700537 – TECART – Assistant technique responsable atelier moulage plâtre-matériaux de synthèse-ENSAD H/F

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Enseignement et Formation/Assistante / Assistant d’éducation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du directeur technique et en liaison fonctionnelle avec la direction des études, le ou la titulaire du poste a pour mission d’assurer la mise en œuvre des opérations liées aux activités de l’atelier Moulage plâtre et matériaux de synthèse ouvert aux élèves des 10 spécialités de l’école.
Le ou la titulaire du poste est amené(e) à travailler en binôme et se trouve co-responsable des ateliers dédiés relevant de son champ d’activité. Au titre de ses missions, et en lien avec les équipes enseignantes, il/elle :
–       Assure l’accompagnement des étudiants à travers la transmission des savoirs techniques relevant de son domaine d’activité et en concertation avec l’équipe enseignante, et dans les différentes étapes de leur travail en atelier moulage, résine, finition ;
–       Sensibilisation aux enjeux de transition écologique dans son domaine d’expertise etc.
–       Met en œuvre différentes techniques répondant au projet : maquettes, moule en creux, pièces uniques, pièces de série, moules en élastomère pour la réalisation d’épreuves en plâtre, cire, ciment, résine, etc ;
–       Accompagne les projets des élèves, ce qui peut conduire à aborder succinctement des notions de géométrie descriptive, de résistance et composition des matériaux, tels que résines, polymères, composites ;
–       Est garant de la sécurité des élèves  dans tous ses champs d’activité (détermination de la jauge admissible) ;
–       Participe au fonctionnement, dans ses aspects de gestion budgétaire et des stocks nécessaires aux réalisations, assure l’évaluation des ressources (temps de travail et fournitures) et se trouve garant d’un usage rationnel des consommables ;
–       Est force de proposition, et ouvert au dialogue avec les enseignants, pour le renouvellement ou l’acquisition de nouveaux équipements (commission d’équipement annuelle). Il ou elle est garant(e) de la maintenance de 1er niveau et force de proposition pour la maintenance externalisée des équipements, en partenariat avec le service maintenance des équipements.

Cet atelier allie savoir-faire du métier, et développement des nouvelles techniques liées à l’utilisation des machines. Dans ce but, il est doté d’une fraiseuse numérique 4 axes, d’une imprimante 3D (projet mis au point par les élèves sur logiciel de DAO, rhinocéros, sodidworks, autocad, etc.), d’une découpe laser 80W (avec le même mode opératoire des élèves, sur indesign, illustrator, autocad, ou la suite adobe).

Les étapes du projet amènent à l’utilisation des machines spécifiques aux  trois ateliers : sorbonne, balances, débulleuse, thermoformeuses, sableuse, cabine à peinture, et divers autres équipements portatifs, et outillage.

Compétences techniques

–       Maîtrise des règles de l’art dans le domaine de compétence lié au moulage des matériaux de synthèse : notions de mécanique des forces et des matériaux, connaissance de la résine, notions de chimie (dosages)Pratique des outils bureautiques standards
–       Rigueur et sens de l’organisation
–       Aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
–       Connaissances en commandes numériques appréciées
 
Savoir-faire

–       Savoir-faire et compétences techniques de haut niveau dans les différentes techniques de réalisations de formes en volume
–       Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
–       Capacité́ à ajuster ses méthodes et les modalités d’accompagnement en fonction des projets personnels de recherche des étudiants
–       Intérêt personnel pour les sujets ayant trait à la transition écologique et pour accompagner la démarche entreprise par l’école 
 
Savoir-être (compétences comportementales)

–       Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
–       Sens aigu du service public
–       Grande disponibilité́
–       Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité́ et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques
–       Capacité́ à s’impliquer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école
–      Goût pour la transmission de son savoir-faire et aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
–       Qualités relationnelles et forte capacité́ à travailler en équipe

Diplômé́ de niveau bac+3 et/ou expérience professionnelle dans le domaine de la création ;
Candidat(e) organisé(e), patient(e), pédagogue, créatif-ve, capable d’adapter la fabrication au projet et de l’accompagner.
Une expérience dans des domaines se rattachant à la définition de la mission, notamment en école d’art sera appréciée.
Expérience pédagogique souhaitée.
Un intérêt affirmé pour les enjeux liés à la transition écologique serait apprécié.
Le(a) candidat(e) doit avoir une liste de références (quelques photos) + CV attestant de son parcours dans ses domaines de référence.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi