2021-700557 – ATTADM -Chargé.e de communication – Adjoint.e du responsable du service – SCN Cluny H/F

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le.la chargé.e de communication, sous l’autorité du responsable du service, est en charge de l’animation des médias sociaux et des relations avec la presse. Il.elle collabore à la gestion du site internet sur le plan éditorial, technique et statistique.

·    Anime la communication sur les médias sociaux :
– Crée les contenus et gère la présence sur les différentes plateformes sociales numériques, anime les communautés sur les réseaux du musée (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube…) ;
– Assure une veille technologique, éditoriale et marketing sur les outils et les techniques de communication numérique ;
– Effectue le suivi statistique sur les différentes plateformes et optimise le référencement (SMO) ;
– Met en place des partenariats avec des prescripteurs et organise des opérations d’influence ;
– Participe à l’élaboration d’une stratégie de communication numérique et fait des propositions de positionnement sur les réseaux émergents.

·      Assure le suivi des relations avec la presse :
– Gère les contacts et les relations avec la presse ;
– Rédige les communiqués et dossiers de presse ;
– Développe un réseau de correspondants en interne et en externe pour favoriser la réalisation et la diffusion de supports de communication ;
– Gère les achats d’espace dans la presse et sur le web ;
– Assure le suivi des relations avec l’agence de relations presse, le cas échéant.

·      Participe à la gestion du site internet :
– Veille à la mise à jour du site : rédaction, intégration et indexation sémantique des nouveaux contenus, report des bugs ;
– Optimise le référencement (SEO, backlinking, SERP, redirections, optimisation des balises) ;
– Procède au suivi statistique, assure un reporting sur l’audience et le positionnement ;
– Participe à l’animation du comité éditorial.

Compétences techniques :
–        Techniques d’animation de communauté : niveau maîtrise
–        Connaissance du secteur de la presse : niveau maîtrise / bonne connaissance
–        Connaissance des règles de référencement (SEO, SMO) et d’intégration de contenus sur le web : niveau maîtrise / bonne connaissance
–        Droit propriété intellectuelle, droit des images, droit des marchés publics : niveau maîtrise
–        Techniques rédactionnelles : niveau expert
–        Anglais : niveau courant
La connaissance d’une deuxième langue vivante est indispensable, de préférence espagnol (2e public étranger du musée)
–        Connaissance du secteur institutionnel culturel : niveau maîtrise
–        Une bonne connaissance de l’histoire ou de l’histoire de l’art médiéval serait particulièrement appréciée

Savoir-faire
–                     Parfaite maîtrise des phases de conception et de réalisation des dossiers et communiqués de presse
–                    Pratique professionnelle des principaux réseaux sociaux
–                    Excellentes qualités de rédaction multi-canaux / multi-cibles
–                    Cultiver l’esprit de synthèse et d’initiative
–                    Pratique des logiciels et plateformes servant à la production de contenus sur le web (interfaces de gestion de contenu, Canva, Acast…)
 
Savoir-être (compétences comportementales)
–                    Sens des relations humaines et sens de la diplomatie
–                    Sens de l’organisation
–                    Sens de l’innovation / créativité
–         Réactivité
–        Capacité à travailler en équipe et discrétion
–        Capacité à anticiper
–        Avoir l’esprit d’équipe

Perspectives d’évolution : selon le cursus et l’expérience du candidat, d’éventuelles formations complémentaires aux outils sont envisageables.

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Formation supérieure en communication culturelle. Une expérience significative serait appréciée.
Agents de la fonction publique ou portabilité de contrat de droit public au sein du Ministère de la Culture (EP compris).

 
 
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Détails de l’offre d’emploi