2021-700584 – CSVT – Directeur/trice des Archives départementales des Hautes-Alpes – AD Hautes Alpes H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 semaine

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le/la directeur/trice des Archives départementales, agent de l’Etat mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l’autorité du président du Conseil départemental. A ce titre, il/elle élabore et met à jour le projet de direction des Archives départementales et organise sa mise en œuvre. Il/elle inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives publics en France.
Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il/elle concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives. Il/elle prend en considération les intérêts tant des autres usagers et participe au développement des savoirs par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

– Activités organisationnelles :
Il/elle assure la direction, le pilotage et le management des Archives départementales. Il/elle s’assure de la bonne gestion administrative et financière du service. Il/elle met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel. Il/elle assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l’exécution administrative et budgétaire.

– Activités scientifiques et techniques :
Il/elle met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence. Il/elle veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections. Il/elle tient à jour le récolement permanent. Il/elle dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique. Il/elle assure la communication des documents et leur réutilisation en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect du droit des personnes et l’accès à l’information.

– Activités culturelles :
Sous l’autorité du président du Conseil départemental, il/elle conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il/elle a la charge auprès du public le plus large ; il/elle développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.

Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques :
–          Cadre législatif, réglementaire et normatif des archives
–          Histoire des institutions
–          Modes de collecte, de gestion et de traitement des archives
–          Règles de la conservation préventive
–          Règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives
–          Technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques et à la diffusion sur Internet
–          Principes de muséographie et de scénographie
Connaissances administratives :
–          Organisation de l’Etat et des collectivités territoriales
–          Règlementations et procédures applicables à l’Etat et aux collectivités territoriales dans la gestion des matières générales (administration, ressources humaines, finances, commande publique)
–          Statut de la fonction publique
–          Procédure budgétaire, financière et comptable
–          Code des marchés publics
–          Règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
–          Aptitude au management d’équipe et de projet
–          Sens du travail en équipe et en transversalité
–          Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier
–          Aptitude à la négociation et à la conclusion de partenariats
–          Aptitude à s’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel
–          Capacité à évaluer l’activité du service et à en rendre compte

Savoir-être :
–          Sens du service public et loyauté
–          Sens de l’organisation, capacités d’analyse et de synthèse
–          Qualités d’écoute, aptitude aux relations publiques et au contact humain
–          Rigueur et autonomie
–          Maîtrise de la gestion du temps
–          Curiosité intellectuelle, imagination
–          Disponibilité et réactivité

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi