2021-703568 – Responsable de l’orientation et de l’accueil H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 jours

Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction des Publics, le département Accueil Orientation Billetterie assure la coordination fonctionnelle et hiérarchique des dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente des titres d’accès sur place et à distance. Pour rappel, la BnF accueille, chaque année plus d’un million de personnes sur la totalité de ses sites physiques.
Sous la responsabilité du chef de service de l’Accueil et de l’Orientation, le responsable de l’orientation et de l’accueil (ROA), exerce deux missions complémentaires :
– – les responsabilités fonctionnelles de l’ensemble des personnels d’accueil et d’orientation, à l’occasion de permanences effectuées en alternance avec les trois autres ROA.
– – une responsabilité spécifique sur les fonctions d’accueil (accueil mobile et pré-accueil, accueil général, vestiaires), partagée avec deux ROA.
Pilotage local / suivi de l’activité
• Contribution à toute prise de décision locale
• Contribution à la production et l’analyse des indicateurs d’activité
Organisation du travail
• Planification du travail des chargés d’accueil
• Planification du travail des chargés d’orientation (lorsqu’il / elle est de permanence)
• Contribution à la gestion des temps et des activités des agents, selon les modalités propres au service
Gestion des moyens
• Proposer l’affectation et gérer localement les ressources (humaines, techniques)
• Participer à l’évaluation des collaborateurs ; veiller à la formation et au maintien des compétences des agents
• Veiller aux conditions de fonctionnement des équipements / machines, gérer les dysfonctionnements
• Veiller à l’approvisionnement en fournitures
Animation d’une équipe
• Accueillir et accompagner les nouveaux agents dans leur prise de fonction
• Valoriser le travail des agents
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Traiter et/ou participer au traitement des questions individuelles et interindividuelles (ajustements de l’activité, situations délicates…), solliciter au besoin l’arbitrage de la hiérarchie
Information/formation
• Rendre compte régulièrement de l’activité courante à sa hiérarchie
• Assurer la diffusion d’information au sein de l’équipe, par tous moyens utiles et adaptés aux situations de travail des agents ; le cas échéant, élaborer et mettre à jour des documents de référence
• Former et accompagner les nouveaux agents, et tous les membres de l’équipe lors d’évolution des activités et des tâches, en complément de la formation collective dispensée par l’établissement
• Accueillir les stagiaires, les encadrer ou en déléguer le tutorat, les évaluer.

Compétences requises 

Savoirs
• Connaissance approfondie des procédures propres à son domaine d’activité (accueil et orientation des usagers)
• Connaissances du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique
• Connaissances des règles d’aménagement du temps de travail
• Connaissance des principes d’animation de groupe et de résolution de conflits
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans sa spécialité
• Connaissance des missions de l’établissement ainsi que de son actualité et de ses projets

Savoir-faire
• Mettre en œuvre les techniques de son domaine d’activité, en particulier dans des situations complexes ; orienter et conseiller ses collaborateurs dans ce domaine
• Apporter les éléments utiles à la prise de décision du supérieur hiérarchique
• Coopérer et échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe
• Utiliser le mode de communication adapté aux différentes situations de travail rencontrées
• Etre attentif en matière de prévention des risques professionnels et psychosociaux, et alerter en cas de risque avéré
• Rédiger des écrits professionnels circonstanciés
• Savoir mettre en œuvre personnellement, en cas de besoin, les techniques et procédures standard en usage dans l’unité

Savoir être
• Esprit d’équipe
• Sens des responsabilités
• Etre à l’écoute
• Sens de l’organisation
• Etre rigoureux
· Capacité d’écoute et de communication
· Sens de l’organisation et de l’adaptation
· Pratique de la gestion du personnel
· Pratique professionnelle de l’accueil du public
· Goût des relations avec le public
· Relation avec l’ensemble des services de l’établissement en contact avec le public
· Maîtrise de l’outil informatique
Lieu d’affectation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi