2021-704323 – ATTADM – Contrôleur de gestion chargé du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques H/F

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  • Publié il y a 7 jours

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice régionale adjointe, le contrôleur de gestion (H/F) développe le pilotage et le suivi d’activité pour la DRAC Bretagne et met en œuvre le contrôle de gestion (outils de pilotage / indicateurs / cartographie) et l’évaluation des politiques et/ou dispositifs en lien avec les services de la DRAC, les directions d’administration centrale et les préfectures.
 
A partir des différentes bases de données existantes (bases de données métiers), il/elle conçoit et met en œuvre des outils permettant d’analyser et d’évaluer l’action de la DRAC et plus largement de l’Etat dans le champ culturel sur le territoire breton.
 
Il/elle produit des analyses territorialisées et participe à la programmation budgétaire (arpège).
 
En matière de pilotage, de contrôle de gestion et d’évaluation, les missions concourent à l’élaboration d’outils, de données et d’analyses permettant d’évaluer l’activité de la DRAC et à la production de données communes au ministère de la culture pour l’évaluation de son action.
 
Les principales missions concernent :
 
– la détermination d’objectifs et de cibles permettant d’évaluer l’action de la DRAC
– la conception et la mise en œuvre de tableaux de bord pour les enjeux prioritaires
– la mise en œuvre/coordination et le suivi d’indicateurs nationaux et régionaux
– la coordination et le suivi des enquêtes « métiers » remontées en administration centrale et leur valorisation ;
– le suivi de certains dossiers demandés par les préfectures (bilan d’activité, notes d’analyses…)
– l’élaboration de rapports d’activité pour la DRAC
– le suivi du déploiement territorial de l’action de la DRAC, notamment par le recours à la cartographie
– l’analyse des données financières de certaines structures culturelles, selon les besoins, en appui des missions des conseillers sectoriels

En matière budgétaire, dans le cadre d’une collaboration avec le responsable financier, les missions concernent :
– la participation aux travaux de préparation et de construction du budget (Préparation et suivi des tableaux internes de programmation / Saisie des données dans Arpège);
– le contrôle (qualité, intégrité et complétude) des données interfacées de chorus vers arpège (opérations d’investissement et de fonctionnement pour l’ensemble des BOP 131-175-224 et 334).
– le suivi de certains dossiers spécifiques (CPER, …)
– la coordination des dossiers d’investissement sur les BOP 131- 334 et 361

Compétences techniques :
– Très bonne connaissance de l’application arpège (formations possibles)
– Très bonne connaissance des outils bureautiques, notamment l’utilisation des tableurs Calc et Excel (tableaux croisés dynamiques)
– Cartographie
 
Savoir-faire :
– Savoir s’organiser,
– Etre rigoureux et méthodique,
– Savoir rédiger et synthétiser

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens du dialogue
– Sens du travail en équipe
– Etre pédagogue
– Autonomie, esprit d’initiative

 
 
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Détails de l’offre d’emploi