2021-704375 – Régisseur des collections exposées H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Régisseuse / Régisseur d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle expositions du musée de l’Homme, le régisseur des collections exposées participe au développement des projets et assure la coordination des opérations administratives et logistiques ainsi que le contrôle technique et scientifique pour l’ensemble des mouvements des pièces concernant les expositions temporaires, permanentes et itinérantes produites par le pôle expositions du musée de l’Homme (mouvements internes au Muséum et prêts externes). Ces tâches seront menées en lien fonctionnel avec la Direction des publics en ce qui concerne les expositions itinérantes.

Activités
Pendant le projet et avant l’ouverture de l’exposition :
·         Il est consulté lors de l’évaluation de la faisabilité des expositions, en matière de collections et de pièces exposées.
·         Avec le chef de projet de l’exposition, pendant la phase programme, il effectue le repérage initial des objets, dans les collections du Muséum et en externe.
·         Avec l’équipe projet de l’exposition, il crée la base d’objets de l’exposition. Il récupère auprès des prêteurs internes et externes les informations (caractéristiques des objets, contraintes de conservation et de sécurité, et exigences des prêteurs) pour alimenter les fiches objets et les mettre à jour tout au long du projet.
·         Il constitue les dossiers de prêts d’œuvres (Facility report, dossiers CITES et CIC, base de données…) et assure la communication avec les prêteurs tout au long du projet.
·         Avec le chef de projet, il contribue aux négociations avec les prêteurs.
·         Il rédige et assure le suivi des demandes et conventions de prêts.
·         Il rédige les cahiers des charges et listes d’objets pour les marchés de transport, de soclage et d’assurance et participe à l’analyse des offres.
·         Il établit le planning et organise le transport (aller et retour) : gestion des déplacements et convoiements, restaurations et emballage d’objets, douanes, assurances…
·         Il indique les préconisations en matière de soclage, le cas échéant.
·         Il assure le cas échéant la mise en place et le suivi de la restauration des pièces (rédaction du cahier des charges en lien avec le(s) chargé(s) de collection (s),…
·         Il vérifie les possibilités de mouvements des pièces devant suivre une exposition en itinérance.
Lors du montage et du démontage de l’exposition :
·         Il assure la venue et l’accueil des prêteurs.
·         Il réalise les constats d’’état des pièces exposées, le suivi de leur stockage, de leur soclage et de leur intégration.
·         Il veille à la bonne réalisation des soclages et au respect des conditions d’intégrité et de sécurité énoncées par les prêteurs.
·         Il organise les rotations éventuelles d’objets en cours d’exposition.
·         Il recueille auprès des services concernés et suit les données de conservation (température et hygrométrie, agents de dégradation…), l’état

Conditions de travail : En bureau.
§  Le titulaire du poste est susceptible d’effectuer des déplacements professionnels sur l’ensemble des sites et des lieux de stockage du Muséum, en France et à l’étranger, dans le cadre de projet d’exposition et d’itinérance, et à l’étranger pour repérages et convoiements.
·         Climat frais dans les réserves.
·         Port de charges (collections).

Horaires de travail : 35h35 hebdomadaires
·         En période d’exposition : horaires décalés pour superviser les livraisons ou départs d’œuvres, certains week-ends pour superviser le déballage et l’accrochage des œuvres ou le démontage de l’exposition.
·         Hors exposition : horaires décalés et certains week-ends à l’occasion de convoiements d’œuvres.

Mutation interne ou externe ou détachement sur emploi de catégorie B. CDD de droit public possible.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi