2021-705291 – SEDOC – Responsable de fonds au service des archives de la MAP H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Archiviste
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la MAP, le département des Archives de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) collecte, traite et communique les fonds réunis depuis 1830 par les services administratifs chargés du classement et de l’entretien des monuments historiques. Il conserve ainsi :
– les archives de l’inspection et de la Commission des Monuments historiques, ainsi que de leurs successeurs (sous-direction des Monuments historiques, service du Patrimoine, direction générale des patrimoines) ;
– les archives et les plans (env. 150 000 unités) relatifs aux travaux menés sur l’ensemble des monuments et objets protégés ;
– les archives des architectes en chefs des Monuments historiques ;
– les archives de la sous-direction de l’archéologie. La MAP joue notamment le rôle de fonds de sauvegarde national des rapports de fouilles réalisées en France ;
– les archives des services chargés des espaces protégés (abords, secteurs sauvegardés) ;
– les archives des services chargés de l’ethnologie ;
– des fonds d’origine privée provenant de professionnels (architectes, restaurateurs) ou d’érudits, entrés par dons, legs ou achats.
Le traitement et la valorisation des fonds offrent au département de multiples occasions de partenariat : universités, Institut national du patrimoine, écoles d’enseignement supérieur (École du Louvre, École de Chaillot, écoles d’architectures). Le département participe à des projets de mise en valeur scientifique (édition en ligne, colloques) et à des programmes de formation (travaux dirigés, séminaires) conçus à partir de ses collections.
Missions
Au sein du département des archives et de la documentation, sous l’autorité du responsable de service et en étroite collaboration avec les quatre autres membres de l’équipe, le titulaire a pour missions de :
·         collecter, trier, classer et inventorier les archives ;
·         reprendre les inventaires existants et les migrer vers le logiciel d’archives Ligéo, acquis en 2019 ;
·         contribuer au déploiement de Ligéo au sein de la Médiathèque ;
·         participer à l’accueil et à l’orientation du public, en assurant la présidence de la salle de lecture et en répondant aux demandes de recherches, comme les autres agents scientifiques de la Médiathèque ;
–        contribuer par toute action scientifique appropriée à la mise en valeur des fonds d’archives de la Médiathèque

Compétences techniques
·         Connaissances en archivistique (principes de classement, normes ISADG) : maîtrise
·         Connaissance de l’informatique documentaire (Excel/Calc, logiciels d’archivistiques, et encodage XML EAD) : maîtrise
·         Histoire de France (XIXe-XXe siècles), histoire de l’administration et du patrimoine : pratique
 
Savoir-faire
·         Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur : maîtrise
·         Autonomie : maîtrise
·         Capacité d’analyse et de synthèse : maîtrise
·         Aisance rédactionnelle : maîtrise
 
Savoir-être (compétences comportementales)
·         Sens du travail en équipe : expert
·         Autonomie et esprit d’initiative : maîtrise
·         Goût pour le secteur du patrimoine : maîtrise

 
 
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Détails de l’offre d’emploi