2021-706161 – CHED -Chargé.e de gestion et production fonds iconographique du Musée national de Préhistoir H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions :

1)      Assurer la production d’images fixes et animées liées au Musée national de Préhistoire, en prenant en charge l’ensemble de la chaîne de production, c’est-à-dire la prise de vue, la production et la post-production.
Pour ce faire, l’agent doit maîtriser les techniques photographiques (numériques et argentiques), de prise de vue, les formats et supports inhérents. Il doit être capable de proposer des images fortes et créatives destinées à la mise en valeur des collections du musée et à la communication.

–          Assurer la production d’images photographiques ou modélisées (photogrammétries) des collections du Musée national de Préhistoire à des fins de documentation (inventaire, récolement, constats d’état, régie des collections, médiation, valorisation).

–          Assurer la production d’images fixes et animées liées au Musée national de Préhistoire : espaces de l’établissement, événementiels, programmation culturelle et scientifique.

Pour cette première mission l’agent.e devra :
– Concevoir et mettre en œuvre des projets audio-visuels et/ou photographiques ;
– Réaliser des reportages photographiques et des prises de vue en studio ;
– Etre en mesure de rédiger des cahiers des charges permettant le recrutement d’un prestataire dans le cas de projets spécifiques et être en capacité d’assurer le contrôle technique des offres et celui des livrables.

2)       Assurer l’inventaire et l’indexation et la conservation du fonds iconographique de l’établissement :
– Proposer une méthodologie pour cet inventaire et indexation adaptés à la nature et utilisation diverse de ce fonds et mettre en œuvre les systèmes d’enregistrement informatiques adaptés ;
– Proposer et mettre en œuvre les modalités de conservation pérennes du fonds photographique au sein de l’établissement ;
– Proposer et assurer le suivi des plans de numérisation des photographies anciennes (diapositives, négatifs, voire plaques de verre, etc.) lesquelles sont parfois intégrées à la gestion des fonds d’archives scientifiques traitées par le service documentation – bibliothèque de l’établissement.

      3)    Effectuer des recherches iconographiques liées aux projets développés par l’établissement ;

      4)    Répondre aux sollicitations de mise à disposition d’images par des tiers dans un cadre
               contractuel ou conventionné.

Ce poste est conçu comme relevant d’une fonction pivot amenant le titulaire du poste à d’importantes relations fonctionnelles principalement avec :
–          L’équipe scientifique (conservateurs et régisseuse des collections), dans le cadre de la régie des collections, du plan de récolement, de la politique d’expositions temporaires ;
–          Le service des publics et de la communication, en matière de développement de supports pédagogiques ou didactiques, d’offres culturelles et de propositions photographiques sur le plan de la communication visuelle et / ou numérique
..*

..*- La documentation – bibliothèque de l’établissement, en matière de numérisation des fonds patrimoniaux d’une part et d’actions de valorisation du fonds iconographique.
 D’autre part, les relations avec l’agence photographique de la RMN-GP seront aussi essentielles afin de travailler de manière coordonnée sur les attendus et l’utilisation de ces différentes productions d’images.

Compétences techniques
Attente de solides compétences en matière photographique et réalisation d’images animées qui pourront être démontrées dans la phase candidature par la présentation d’un « book ».
Attente de solides connaissances et expériences en matière de gestion et d’indexation de fonds photographiques.
Attente de solides compétences en matière de photographie numérique, photogrammétrie et applications spécifiques dédiées.
Le fait de disposer de connaissances en archéologie préhistorique sera un plus pour la candidature, dans la mesure où la prise de vue photographique des pièces archéologiques obéit aussi à des règles techniques et formalisées.
Maîtrise de l’outil informatique (applications de bureautique, bases de données, traitement d’images).
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité.

 
Savoir-faire
Savoir s’organiser et travailler en autonomie.
Goût affirmé pour le travail en équipe et la diversité des relations fonctionnelles.
Savoir travailler en mode projet.
Planifier son travail et respecter les délais.
Intégrer à son travail la dimension hygiène et sécurité.
Gérer les relations avec différents partenaires.

Savoir-être (compétences comportementales)
Rigueur
Précision
Sens de l’initiative
Disponibilité
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels
Sens des responsabilités
Sens des relations humaines
Qualités artistiques, créativité

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi