2021-707084 – Chargé-e de mission développement des diplômes et des formations H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé/e sous l’autorité de la cheffe du bureau de l’enseignement supérieur, le/la chargé/e de mission sera en particulier chargé/e, en lien étroit avec les directions générales (DG), d’accompagner les écoles de l’enseignement supérieur dans des évolutions structurelles, en particulier en favorisant la diversification des accès au diplôme (formation continue, VAE, apprentissage), et en accompagnant les évolutions statutaires des corps enseignants. Les missions de ce poste comportent deux dimensions, l’une juridique et réglementaire, l’autre stratégique et concourant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie ministérielle de l’enseignement supérieur artistique et culturel en lien étroit avec les directions sectorielles du ministère de la culture et avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
A ce titre, il/elle contribuera aux missions suivantes :
1°) Il/elle pilote et coordonne les travaux consacrés au développement de l’apprentissage, de la VAE et de la formation continue dans les différentes disciplines de l’enseignement supérieur artistique et culturel ;
2°) Il/elle contribue à la politique de certification et d’accréditation des écoles et de leurs diplômes :
·         En binôme avec le/la chargé/e de mission en charge de l’insertion professionnelle, il/elle assure la représentation du ministère de la Culture au sein de la commission de la certification professionnelle de France compétences, de la CPC interministérielle Arts, spectacles et médias (ASM) et du Comité de suivi Licence, Master, Doctorat du Ministère chargé de l’enseignement supérieur ;
·         Il/elle coordonne l’expertise ministérielle sur les certifications professionnelles intervenant dans les champs de compétences du ministère de la Culture et accompagne les écoles dans le dépôt des dossiers de certification auprès de France Compétences ;
·         Il/elle assure une veille législative et réglementaire en matière de certification professionnelle et de formation continue et représente le ministère de la culture à l’échelle interministérielle sur les questions relatives à formation professionnelle ;
3°) Il/elle coordonne, en lien avec le service des ressources humaines, le programme de revalorisation des enseignants des écoles de l’enseignement supérieur artistique et culturel ;
4°) D’une façon plus générale, il/elle contribue aux missions du bureau de l’enseignement supérieur, par la production d’analyses et de notes de synthèse, le recueil de données quantitatives ou qualitatives, notamment dans le cadre des travaux conduits par le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche culturels et artistiques (CNESERAC).

Compétences techniques
– Connaissance et compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche : maîtrise
– Connaissance et compréhension des enjeux de la formation continue et de l’alternance : maîtrise
– Connaissance du ministère de la culture : pratique
Savoir Faire
– Capacité à analyser et à rédiger des textes juridiques et réglementaires : maîtrise
– Capacité à appréhender des dispositifs institutionnels complexes : maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales)
– Autonomie et rigueur
– Diplomatie et aptitude à la négociation professionnelle
– Très bonne qualité d’expression et de rédaction
– Goût pour le travail collaboratif et en équipe
Une précédente expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur serait un atout ; une bonne connaissance de l’environnement du ministère de la Culture serait également appréciée.
La prise de fonctions s’accompagnera d’une période de transfert des compétences avec la précédente titulaire du poste
Lieu d’affectation : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris

 
 
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Détails de l’offre d’emploi