2021-708024 – CHED – Inspecteur.rice des collections du Mobilier national – (75) H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :
– Assurer l’inspection du patrimoine mobilier de l’État, dans les conditions définies par le Code du Patrimoine, en assurant un contrôle périodique des collections du MN : récolement général et quinquennal ; vérification de l’existence des collect° sur les lieux de dépôt ou de prêt, leur localisation et leur condit° de conservation ;
– Contribuer à l’établissement du programme de la Commission de contrôle, aux rapports annuels de la CRDOA
– Contrôler les états annuels de dépôts et remplir les objectifs de récolement, dans le cadre de son portefeuille d’institutions (Ministère des Solidarités et de la Santé, ministère du travail, emploi, insertion, ministère des Sport, Sénat, plusieurs institutions culturelles parisiennes, musées et institutions culturelles de la région Bretagne) et assurer le suivi au quotidien de ces dépôts, en lien avec les services des magasins et des travaux du MN ;
– Rédiger les rapports d’inspection, préconiser des restaurations et des remplacements de biens culturels ;
– Assurer la rédaction des fiches numériques des biens culturels de votre spécialité scientifique.
Responsabilité scientifique :
– Vous êtes plus spécifiquement chargé(e) de la collect° de meubles anciens (menuiserie et ébénisterie, hors textile) de la période 1815-1900 ;
– Contribuer à la caractérisation des collections, proposer des acquisitions de biens culturels (achats/inscriptions à l’inventaire général du MN ; inventaire général et annexe), prescrire les conditions de déclassement, si nécessaire ;
– Proposer les axes de valorisation et de recherche sur les collect° du MN, en particulier dans les domaines de sa spécialité à savoir : textiles, meubles et bronzes, re-meublement muséographique de châteaux et demeures insignes, à travers des partenariats nationaux et internationaux ;
– Assurer la rédaction des fiches numériques des biens culturels de votre spécialité scientifique et contribuer à l’enrichissement de la base de données de gestion des collections ;
– Contribuer à la conservation préventive des biens culturels dans les cas de conditionnement, transport, installation, exposition, utilisation, stockage, et en particulier dans le cadre du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation et d’Incendie) ; et veiller à leur préservation, conservation préventive, restauration ;
En fonct° de la caractérisation des collections, participer au schéma directeur (configuration et équipement) des réserves : fonctionnelles, semi-visitables et ouvertes aux chercheurs ;
 – Contribuer à l’étude, au prêt et au dépôt des collections, en France et à l’étranger ;
– et avec l’ensemble des services au rayonnement du Mobilier national et des manufactures nationales (diffusion scientifique : travaux de recherche, publications) ;
– Dév la recherche sur les collections de votre spécialité à savoir le mobilier du XIXe siècle, par des partenariats avec les institutions de recherche et de formation au niveau national et international.

Compétences techniques et savoirs :
Expert(e) en histoire de l’art et des arts décoratifs du XVIIe au XXIe s., en particulier du mobilier du XIXe siècle.
Expert(e) de la recherche archivistique et de l’histoire du Garde-meuble.
Expert(e) en déontologie relative aux biens culturels du patrimoine.
Maitrise /Expert(e) en muséographie.
Connaissance des techniques d’analyse, de restauration et de conservation préventive des matériaux du patrimoine.
Connaissance de l’environnement juridique et administratif lié aux biens culturels.
Connaissance de l’environnement administratif propre au ministère de la Culture.
Maîtrise du diagnostic, des besoins et force de proposition concernant les évolutions.
Maîtrise des nouvelles technologies.
Maîtrise de langues étrangères (anglais et une autre langue vivante).
Savoir-faire
Excellent sens de la méthode et de l’organisation.
Capacité à piloter plusieurs projets de nature complexe.
Capacité à anticiper, réagir et décider.
Capacité à encadrer et à dialoguer.
Savoir-être (compétences comportementales)
Aptitude à la diplomatie, à la communication et qualités relationnelles.
Éthique professionnelle, devoir de réserve.
Sens du service public.
Capacité d’adaptation.
Sens des relatons humaines et capacités pédagogiques.
Goût pour le travail en équipe.

L’inspecteur/trice consulte et informe sa hiérarchie tout au long de ses activités.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi