2021-708056 – Responsable du pôle financier et contrôle de gestion H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/La Responsable du pôle Financier et contrôle de gestion a pour mission d’assurer la gestion financière et budgétaire de la région avec l’appui de plusieurs assistants de gestion. Il/Elle conseille également le directeur régional et ses adjoints en matière de gestion prévisionnelle sur les questions financières.

1) Budget et exécution budgétaire 

– Préparer et suivre le budget de l’interrégion, dans le respect des directives du siège et de la DIR
– Superviser l’exécution budgétaire dans le respect des règles fiscales (TVA), de la comptabilité publique, des marchés publics et des structures budgétaires et analytiques de l’établissement
– Superviser les moyens généraux en liaison avec les gestionnaires concernés et gérer les contrats afférents et préparer les marchés en liaison avec le service politique des achats, des marchés publics et de la relation client du siège
– Superviser la clôture comptable au sein de la direction interrégionale : s’assurer de l’exhaustivité des services faits pour les charges à payer, déterminer le chiffre d’affaires.

2) Contrôle, exécution et suivi financier des contrats et marchés de fouilles

– Contrôler les budgets d’opération en lien avec les devis
– Assurer le suivi financier des contrats/marchés de fouilles : prévisions de facturations, facturations, suivi et analyse des marges

3) Contrôle de gestion opérationnel et reporting
 
– Déterminer et contrôler les coûts de revient opérationnels hors personnel, en prévisionnel et en réalisé
– Contrôler et suivre les budgets d’opération (JH et crédits), et conseiller et alerter les directeurs adjoints scientifiques et techniques si besoin
– Assurer un suivi des ratios opérationnels, encadrés par les instructions nationales
– Concevoir et produire les tableaux de bord à destination des responsables de la direction interrégionale et du siège
– Participer à la conception et mise en place des procédures et outils de gestion et contrôler les données issues des systèmes d’information (plan de charge, Business Object…)
– Encadrer, animer et organiser l’activité des deux assistants de gestion qui lui sont rattachés (réalisation de l’entretien professionnel annuel, recueil de besoins de formation…)

 Niveau de diplôme requis

– Licence ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent,
ou
– Diplôme universitaire de technologie ou brevet de technicien supérieur ou titre ou diplôme français ou étranger équivalent recevable si deux années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires.

Les diplômes auront été obtenus de préférence dans le domaine du contrôle de gestion

 Compétences et expériences requises
– Connaissance des principes de gestion financière et comptable de la fonction publique
– Connaissance des méthodes de contrôle de gestion
– Connaissance des règles d’exécution financière des marchés publics
– Connaissance des règles de comptabilité des marchés publics
– Bonnes qualités rédactionnelles
– Rigueur et autonomie
– Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word…)

Niveau d’études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

 
 
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Détails de l’offre d’emploi