2021-708212 – Chef du pôle commande publique H/F

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  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Affaires juridiques/Responsable des affaires juridiques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Au sein de la direction administrative, juridique et financière, le département des affaires juridiques et immobilières (DAJI) traite de l’ensemble des questions juridiques relatives aux activités du CMN, et notamment la passation des marchés publics, des concessions et des conventions d’occupation domaniale, en liaison avec les 6 directions et 4 missions du siège social et les 38 administrateurs des monuments, qui gèrent des circonscriptions comportant un à plusieurs monuments.
Le département compte actuellement 3 pôles, un pôle conseil (6 agents), un pôle commande publique (5 agents, hors chef de pôle) et un pôle achats (2 agents). Le présent recrutement s’inscrit dans le cadre d’un projet de fusion des pôles commande publique et achats en un pôle commande publique unique, afin d’assurer un pilotage économique et juridique cohérent de la politique d’achat du CMN.
En 2020, près de 400 marchés publics (avenants compris) ont été conclus.
L’assiette achat (année de référence 2020) à l’échelle de l’établissement s’établit à 108,3 M€ HT
dont :
ü  77,9 M€ HT en travaux (travaux, études, maîtrise d’œuvre) ;
ü  3,1 M€ HT en produits de négoce ;
ü  4,1 M€ HT en prestations liées à la culture (stockage et transport de biens culturels, restauration de biens culturels, animations, scénographie, …).
Un Plan d’Action Achat (PAA) quadriennal est mis en œuvre et vise à suivre les actions définies en partenariat avec les directions métiers sur 17 segments représentant 8,8 M€.

Le chef du pôle commande publique (H/F) assure les missions suivantes :
·       Il assure la bonne application des règles de la commande publique par le CMN, conseille les services prescripteurs (services du siège et monuments) dans la définition de leurs besoins, le choix de la procédure la plus adéquate, la rédaction de leurs marchés, l’analyse des offres et le suivi de l’exécution des marchés (mise en œuvre des garanties, règlement de certains sinistres) ; il établit les règles internes applicables à l’établissement ; il rédige les mémoires contentieux et représente l’établissement devant les juridictions ; il prépare les protocoles transactionnels ; il assure une veille juridique et informe la direction des évolutions législatives et réglementaires  il rédige des notes juridiques touchant à tous les aspects de la commande publique.

·       Il participe à la professionnalisation et à l’optimisation de la performance achat de l’établissement ; il conçoit une stratégie d’achat pluriannuelle, s’assure de sa mise en œuvre et en mesure les résultats ; en liaison avec les prescripteurs, il développe le sourcing et anticipe les nouvelles problématiques, y compris en matière d’achats durables et responsables et d’achats innovants…
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Notre-espace-recrutement/rejoignez-nous/Offres-d-emploi2

Compétences techniques :
·       Diplômé BAC+5, de préférence un Master spécialisé dans le droit des contrats publics/droit public des affaires ou achats publics.
·       Très solides connaissances de la réglementation en matière de commande publique et une vision opérationnelle de la matière permettant d’adapter le droit aux préoccupations du terrain. Une compétence avérée en marchés de maîtrise d’œuvre et marchés de travaux est indispensable, compte tenu de l’activité de l’établissement (restauration et entretien de monuments historiques).
·       Connaissance de l’achat public.
·       Une expérience professionnelle de plusieurs années (minimum 10 ans) dans une fonction équivalente (encadrement d’une équipe de juristes-acheteurs dans une administration publique) est nécessaire.
Savoir-faire :
·       Capacité à animer et coordonner une équipe.
·       Rigueur, sens de l’organisation, polyvalence et capacité à hiérarchiser les priorités.
·       Grande réactivité, savoir gérer les urgences.
·       Qualités rédactionnelles.
·       Esprit d’analyse et de synthèse.
·       Sens de la pédagogie.
·       Capacités d’autonomie et de prise d’initiative.
·       Capacités d’adaptation et sens de la communication.
·       Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Esprit d’équipe.
·       Discrétion et diplomatie.
·       Très bonnes capacités relationnelles du fait de la transversalité du poste, sens de l’écoute et du service.
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
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Détails de l’offre d’emploi