2021-709078 – ICCEAAC – Conseiller musique et danse – DRAC Grand-Est – Metz (57) – H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé/e sous l’autorité hiérarchique du directeur régional adjoint, délégué à la Création, basé à Strasbourg, le/la conseiller/ère pour la musique et la danse, a pour mission de traduire et mettre en œuvre les orientations stratégiques du ministère de la Culture du programme Création dans les secteurs de référence, en articulation avec les politiques territoriales, tout en assurant une veille artistique sur les esthétiques des différents secteurs concernés.

A ce titre, il/elle joue un rôle d’expert spécialisé auprès de la direction et des services de la DRAC : il/elle participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique en faveur du développement culturel et artistique du territoire régional, assure le suivi des institutions soutenues par la DRAC et de leurs conventions d’objectifs (élaboration, exécution et évaluation, participation aux instances de pilotage et de concertation).

Il/Elle informe et conseille les porteurs de projets (artistes, associations, collectivités), anime les réseaux professionnels, et dialogue avec les collectivités sur les projets de son secteur.

Il/elle est le/la référent/e territorial(e) des équipes et structures artistiques et culturelles basées sur les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges pour l’ensemble des secteurs et des esthétiques inscrites dans les domaines musicaux et chorégraphiques. Il/elle participe à ce titre à la mise en œuvre du dispositif national d’aide aux équipes du spectacle vivant et contribue, par ses propositions, à la définition du budget annuel consacré à la Création et porté par la DRAC. A ce titre, il/elle instruit les demandes de subvention, organise et anime les travaux de la commission régionale consultative (collèges musique et danse) conjointement avec les conseiller(e)s basé(e)s à Châlons et Strasbourg, propose la programmation des crédits correspondants, prépare leur engagement et évalue leur utilisation.

Il/elle assure auprès des structures culturelles et des collectivités territoriales, un rôle de conseil, d’aide à la décision, de contrôle et d’évaluation de la politique mise en œuvre par le ministère de la Culture dans les domaines concernés. De même, il/elle accompagne les projets portés par les opérateurs, les collectivités territoriales et les établissements de coopération intercommunale, en veillant à l’équilibre territorial, l’élargissement des publics ainsi qu’au développement de l’emploi culturel.

Il/elle est par ailleurs référent(e) régional(e) sur une thématique spécifique définie chaque année en lien avec le Directeur régional adjoint délégué à la Création, ce qui implique une réflexion menée dans une dynamique d’échange et de complémentarité avec les deux autres conseiller(e)s basé(e)s à Châlons-en-Champagne et Strasbourg.

Il/elle veille au respect des législations et réglementations en vigueur.

Compétences techniques :
Expertise artistique et connaissance des secteurs de la musique et de la danse
Connaissance de l’organisation administrative centrale et déconcentrée de l’Etat
Connaissance des dispositifs d’aides du Ministère
Capacité de dialogue avec des partenaires multiples

Savoir-faire  :
Conduire des projets
Pouvoir de décision et de négociation
Aptitude à travailler collégialement en interne

Savoir-être (compétences comportementales):
Capacité d’organisation et de coordination.
Capacité à la médiation.
Autonomie, sens de l’initiative et force de proposition.
Disponibilité

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi