2021-709165 – ATTADM – Chargé de communication et de l’entreprenariat culturel – DAC Martinique – H/F

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  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la DAC Martinique (25 agents), le·la chargé·e de la communication et de l’entrepreneuriat culturel met en œuvre la politique de valorisation de l’action culturelle de l’État, dans le cadre du projet stratégique de la DAC, et accompagne le développement des entreprises culturelles.

Membre du réseau des communicants des services de l’État en Martinique, coordonné par le cabinet du Préfet, du réseau des communicants du ministère de la Culture coordonné par la délégation à l’information et à la communication (DICOM), il·elle a en charge l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des actions de communication interne et externe de la DAC.

Il/Elle assure les activités ci-après :

Activités générales :

Communication, relations publiques, suivi des partenariats presse-média

• Communication interne
◦ Veille et diffusion des communiqués ;
◦ Réalisation des dossiers thématiques ;
◦ Commande et gestion de supports de communication du ministère de la Culture ;
◦ Suivi et gestion des abonnements de la DAC en lien avec le Centre de documentation ;
◦ Suivi des contrats d’autorisation et de reproduction auprès du centre français d’exploitation du droit de copie ;
◦ Correspondant·e annuaire pour le ministère de la Culture.

• Communication externe
◦ Élaboration du plan de communication et des plans médias des manifestations ;
◦ Organisation et suivi des relations avec la presse écrite, web, radiophonique et audiovisuelle ;
◦ Conception et gestion d’outils et de supports d’information et de communication ;
◦ Rédaction d’articles, de communiqués, de dossiers de presse et de tout élément de langage ;
◦ Rédaction et mise en œuvre des plans de communication et plans médias des manifestations nationales et des opérations initiées par la DAC ;
◦ Collaboration avec les services de communication des différentes structures soutenues par la DAC ;
◦ Élaboration, rédaction de l’ensemble des supports de communication engageant la DAC : éditoriaux, discours, cartons d’invitation, affiches, expositions, guides… ;
◦ Valorisation de l’action de la DAC sur les sites dédiés et les lettres internes du MC (Séquence) ;
◦ Veille des réseaux sociaux et suivi des pages dédiées ;
◦ Réalisation et suivi de l’InfoLettre de la DAC ;
◦ Contribution à la partie culture du site de la préfecture ;
◦ Elaboration et mise à jour de fichiers (presse, acteurs culturels, partenaires, élus locaux …).

Référent·e entrepreneuriat culturel, tiers-lieux et mécénat

◦ Suivi des forums « Entreprendre dans la culture » ;
◦ Conseil, expertise et suivi des tiers-lieux culturels ;
◦ Référent·e mécénat et partenariats privés ;

Référent·e attractivité du territoire (tourisme culturel, développement durable)

◦ Suivi de la convention cadre Culture-Tourisme ;
◦ Suivi de la convention Culture-Parc Naturel Régional et du dossier UNESCO patrimoine naturel ;
◦ Référent·e développement durable.

Compétences techniques :
Niveau expert :
• Techniques et outils de communication
• Connaissances du ministère de la Culture et de ses services déconcentrés
• Connaissances du cadre juridique du mécénat
• Maîtrise des actions conduites par la DAC
• Maîtrise rédactionnelle
• Travail en équipe

Niveau maîtrise :
• Contexte et procédure administrative
• Connaissance du territoire et du fonctionnement des entreprises culturelles
• Capacité à s’exprimer en public et à convaincre
• Connaissance de l’outil informatique
• Maîtrise des réseaux sociaux
 
Savoir-faire:
Niveau expert :
• Qualités relationnelles
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à conseiller
• Respecter des délais

Niveau maîtrise :
• Sens de la négociation
• Capacité à analyser les attentes et les besoins
 
Savoir-être (compétences comportementales):
Niveau expert :
• Sens du contact et engagement personnel
• Autonomie et force de propositions
• Esprit d’initiative et curiosité
• Sens du service public
• Disponibilité liée aux évènements et à l’actualité
• Réactivité
• Organisation et rigueur

 
 
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