2021-709313 – SEADM -Gestionnaire des formations POST-DEA et de l’insertion -ENSA de Nancy -54 H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La personne chargée du secrétariat des formations POST-DEA est placée sous l’autorité du/de la responsable du service des études. Elle assure le secrétariat pédagogique des formations de spécialité, de la formation de l’architecte diplômé d’Etat à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMO-NP) et du doctorat ainsi que le suivi de l’insertion professionnelle des diplômés. Elle est relation avec les professionnels de l’architecture (agence, service de l’état et des collectivités, ordre régional).

Il/Elle assure les opérations de scolarité (candidatures, admission, inscriptions, présence, notes, jurys, délivrance des diplômes) des spécialités proposées par l’école (Master design et Master Génie-Civil) ainsi que de la HMO-NP.
Il/Elle assure l’inscription et le suivi administratif des étudiants inscrits en doctorat, encadrés par les enseignants-chercheurs de l’école.
Il/Elle rédige et s’assure de la bonne fin des conventions de stage et de mise en situation professionnelle.
Il/Elle assure le suivi des interventions des enseignants-permanents dans les formations dont il/elle à la charge.
Il/Elle assure le suivi, l’accueil et le défraiement des intervenants extérieurs dans les formations dont il/elle à la charge.
Il/Elle réalise les enquêtes sur l’insertion des diplômés.
Il/Elle participe aux campagnes d’évaluation et d’habilitation des formations qu’elle gère.
Il/Elle assure un service minimum en cas d’absence d’un ou plusieurs autres agents du service.

Le/La secrétaire pédagogique post-dea gère les campagnes de candidature et d’admission des candidats français et étrangers aux formations dont elle a la charge (diplômes nationaux de master, HMONP, doctorat), les inscriptions des étudiants à ces formations et leur suivi pédagogique, jusqu’à la délivrance des diplômes. Elle conduit également les enquêtes d’insertion à 1 an et à 3 ans et assure le suivi des interventions enseignantes dans ces formations.

A ce titre, il/elle doit :
. mettre à jour et gérer le portail Etudes en France et les autres portails d’inscription
. entretenir des bonnes relations avec les partenaires universitaires
. organiser et gérer les plannings, en lien avec les enseignants responsables de parcours
. organiser les examens, les jurys et les conseils de perfectionnement
 . gérer les stages, les workshops et les voyages d’études
 . gérer les intervenants extérieurs (ordre de mission, déplacement, rémunération) en lien avec les RH

En tant que membre du service des études, elle assure plusieurs missions transversales, seule ou en collaboration avec d’autres agents du service :
 . permanences hebdomadaires
. publication sur le site web des offres de stages et d’emploi ainsi que des concours étudiants
. participation aux opérations d’inscription
. délivrance et renouvellement des cartes étudiantes.

Compétences techniques :

– connaissance des textes réglementant les formations de l’enseignement supérieur ;
– connaissance du milieu professionnel et de sa diversité ;
– connaissance en gestion de budget et gestion des emplois du temps
– bon rédactionnel ;
– maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Mail, Internet) ;
– maîtrise des procédures d’auto-évaluation et d’accréditation des formations ;
– connaissance minimale des missions et organisation des autres agents du service.

 
Savoir-faire
– rédaction administrative ;
– organisation de réunion ;
– force de proposition ;
– rendu-compte ;
– veille informatique ;
– bonne organisation, rigueur

 
Savoir-être (compétences comportementales)
– savoir travailler en équipe ;
– autonomie dans le travail ;
– anticipation ;
– réactivité ;
– rigueur ;
– discrétion, ponctualité et sens du service public ;
– sens de la diplomatie ;
– sens de l’écoute (difficultés financières des étudiants, obtention de visa….) ;
– capacité relationnelles et goût de la communication

 
 
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Détails de l’offre d’emploi