2021-71 – Juriste droit social F/H

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Contrat : CDI
Description du poste :

Vous avez envie de contribuer à la mise en œuvre des obligations juridiques dans le domaine social au sein d’un établissement recevant du public et de participer ainsi à un dialogue social de qualité pour la satisfaction de ses collaborateur∙rice∙s, représentant∙e∙s et dirigeant∙e∙s ? Rejoignez notre direction des ressources humaines sur un poste de juriste en droit social.

Intégré∙e à une équipe de 4 juristes, vous jouez un rôle de conseil juridique auprès de la DRH et de l’encadrement de l’établissement. Vous préparez et suivez les relations collectives en contribuant à la préparation des instances représentatives du personnel, en préparant et suivant les négociations sociales, en proposant et suivant le calendrier social et en participant à l’organisation des élections professionnelles. Vous traitez les dossiers individuels relevant du disciplinaire.

Vous prenez notamment en charge les activités suivantes :
apporter votre conseil juridique et votre expertise en matière de droit social aux collaborateur∙rice∙s de la DRH, tant sur les sujets individuels que collectifs ;
préparer et apporter votre soutien à l’animation des instances représentatives du personnel, prendre en charge le suivi de la mise en œuvre des engagements de la direction et s’assurer du bon déroulement des expertises ;
préparer et suivre les négociations sociales (rédaction des projets d’accord, soutien durant les réunion de négociation, suivi des discussions et échanges, procédures d’entrée en vigueur et suivi des accords) ;
assurer le conseil pour un portefeuille de directions donné et traiter les dossiers disciplinaires individuels (de la préparation de l’entretien préalable jusqu’à l’ouverture du contentieux éventuel) ;
prendre en charge les contentieux individuels et collectifs : préparation des dossiers, relation avec les avocat∙e∙s, mise en paiement ;
rédiger des courriers, actes et projets nécessaires à l’accomplissement de vos missions ;
exercer une veille juridique permanente et en évaluer les impacts sociaux et juridiques pour l’établissement ;
participer au développement de la communication sociale en analysant la situation sociale, son périmètre et en mettant en œuvre des moyens d’observation du climat social.

Rigoureux∙se et bon∙ne technicien∙ne du droit, vous maîtrisez la législation en matière de droit du travail (individuel et collectif), droit social, hygiène et sécurité.
Réactif∙ve, innovant∙e, force de proposition et doté∙e d’un bon sens politique, vous êtes capable de proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits en apportant vos compétences sur des questions pouvant avoir des enjeux significatifs (humains, financiers ou médiatiques). Bon·ne communicant·e, vous disposez d’aptitudes rédactionnelles avérées et d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Curieux∙se et créatif∙ve, vous êtes au fait des dernières innovations en matière de politique sociale.  Vous êtes également doté∙e de bonnes capacités de négociation et de médiation.
Votre bonne capacité d’écoute alliée à un excellent relationnel vous permettent de traiter des situations individuelles et/ou collectives dans des contextes sensibles.
Votre sens du service, de la discrétion et de la confidentialité seront également des atouts majeurs pour la bonne tenue de ce poste.
La connaissance des règles régissant les statuts des personnels de droit privé et public ainsi que le statut d’EPIC seraient un plus.
Titulaire d’un diplôme en droit social, vous justifiez d’une expérience professionnelle confirmée dans un service de relations sociales.
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi