2021-710141 – Chef de département du développement des compétences et du conseil RH H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines, vous avez pour mission principale d’assurer le pilotage des activités du département du développement des compétences et du conseil RH et de ses équipes : recrutement, mobilité, dispositifs d’accueil des jeunes, formation professionnelle, organisation du travail, accompagnement stratégique, conseil RH aux monuments, intégration des personnels, projets de modernisation des politiques ressources humaines.
Dans ce cadre, vous assurez l’encadrement d’une équipe de 6 personnes.

ACTIVITES

En matière de pilotage des activités du département et d’encadrement de ses personnels :
·       Vous définissez les priorités pour le département du développement des compétences et du conseil RH ;
·       Vous répartissez le travail, accompagnez les personnels du département dans son exécution et en assurez le suivi quotidien, en définissant les enjeux, les objectifs et les échéances à respecter.
·       Vous contribuez à l’évolution professionnelle et évaluez les personnels du département.

En matière de conseil et d’accompagnement stratégique des monuments et des services du siège :
·       Vous êtes chargé de l’accompagnement stratégique des monuments et des services du siège, en lien avec la Directrice des ressources humaines ;
·       Vous menez ainsi des projets structurants et stratégiques pour l’établissement et les monuments en matière de développement RH et de qualité de vie au travail : règlements de visite, accompagnements collectifs, télétravail, ouverture de nouveaux monuments au public … ;
·       Vous assurez l’analyse des postes et des besoins des services et des monuments, en lien avec les administrateurs et les directeurs ;
·       Vous accompagnez et conseillez les services et les monuments pour améliorer et/ou optimiser l’organisation du travail : modification des horaires d’ouverture des monuments, organigrammes, cycles de travails et horaires de travail des équipes… A ce titre, vous participez aux Comités techniques en qualité d’expert et préparez les dossiers correspondants pour cette instance, en lien avec la mission du dialogue social et de la prévention.
·       Vous conseillez administrateurs et directeurs au quotidien, sur leurs problématiques RH.
·       Vous contribuez activement à l’animation du réseau.

En matière de recrutement : 
·       Vous coordonnez l’ensemble des acteurs intervenant dans la procédure de recrutement ;
·       Vous garantissez la bonne exécution et la sécurisation de la procédure de recrutement dans toutes ses étapes ;
·       Vous êtes chargé de l’analyse du besoin, de sa définition, de sa formalisation, avec les opérationnels.
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE DISPONIBLE SUR :
https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Notre-espace-recrutement/rejoignez-nous/Offres-d-emploi2

Compétences techniques :
·       Bac + 5 en ressources humaines ou grande école ;
·       Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la fonction RH publique, avec au moins 3 ans d’encadrement d’équipe ;
·       Maitrise de la réglementation du temps de travail dans la fonction publique ;
·       Expertise reconnue dans les métiers de la culture et du patrimoine appréciée ;
·       Expérience dans un établissement en réseau fortement appréciée.
Savoir-faire : 
·       Savoir rédiger des notes administratives ;
·       Capacité à conduire des projets RH mobilisant des interlocuteurs multiples et pluridisciplinaires ;
·       Capacité à conseiller ;
·       Capacité à conduire un dialogue social ;
·       Capacité managériale et à fédérer les équipes ;
·       Capacité à suivre et à contrôler une activité ;
·       Capacité d’analyse et de résolution de situations difficiles.
Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Qualité relationnelle avec des interlocuteurs variés ;
·       Rigueur et organisation ;
·       Réactivité aux sollicitations.
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
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Détails de l’offre d’emploi