2021-710214 – RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la Directrice générale déléguée et de la directrice-adjointe, le/la titulaire du poste assure avec son équipe un rôle d’aide au pilotage, d’expertise et d’animation auprès des équipes de gestion de la direction générale, ainsi qu’un rôle de gestion administrative, financière et RH directe pour les services de la direction générale et la direction des jardins botaniques En lien avec les services administratifs du MNHN, il/elle contribue au respect de l’application des procédures en matière de gestion, à l’animation du dialogue de gestion et à la diffusion de bonnes pratiques auprès de l’ensemble des RAF et des gestionnaires RH de la DGD MJZ.

• Pilotage
– Elaborer et assurer la mise en œuvre des procédures de gestion administrative ;
– Encadrer la cellule administrative et financière de la Direction MJZ
– Animer le réseau métier des responsables administratifs et financiers et des gestionnaires de la DGD MJZ
– Être garant de la transmission des directives, instructions et informations émanant de la direction générale déléguée MJZ, de la direction générale aux ressources auprès des services et établissements ;
– Collaborer à l’élaboration de cahiers des charges techniques et participer au suivi des marchés, en lien avec le service de la commande publique ;
– Assurer l’élaboration et le suivi des marchés transversaux à la DGD MJZ et au MNHN (billetterie, accueil/caisses, autres)
– Assurer l’élaboration budgétaire de la direction, des services et des établissements de la DGD MJZ (incrémentation des budgets, organisation des réunions préparatoires dans le cadre du dialogue budgétaire, participation à la conférence budgétaire) ;
– Piloter diverses données concernant la DGD MJZ (fréquentations, statistiques…) ;
– Être le référent de la direction du patrimoine immobilier pour l’élaboration et le suivi d’exécution du plan pluriannuel d’investissement concernant la Direction générale déléguée, en lien avec les directions concernées
– Elaborer des outils de suivi et pilotage de l’activité (tableaux de bord, revue de projets)

• Gestion financière et administration
– Suivre l’exécution du budget de la direction, en assurer une analyse synthétique, suivre certains budgets d’investissement (arbitrage et exécution, enregistrement des immobilisations) ;
– Suivre la gestion des commandes, l’établissement des documents financiers nécessaires en lien avec le service des marchés, la direction financière et l’agence comptable ;
– Animer avec le Pôle « dépenses » de la direction des affaires financières le groupe des gestionnaires des sites pour homogénéiser les pratiques financières ;
– Participer à l’élaboration du bilan financier (dépenses Direction DGD MJZ) et du rapport d’activité ;
– Assurer en lien avec les porteurs de projets la mise en place des crédits dans le cadre des conventions de recherche (réalisation des fiches financières) ;

– Maitrise de la comptabilité publique et des procédures d’achats publics,
– Connaissance souhaitée de l’outil SIFAC,
– Connaissances de la réglementation RH dans la fonction publique,
– Connaissance du fonctionnement des EPSCP et la réglementation des ERP,
– Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique (Excel indispensable),
– Capacités rédactionnelles
– Autonomie,
– Rigueur, sens des priorités et du respect des délais,
– Sens du service et de l’organisation, sens du contact, discrétion,
– Expérience souhaitée d’au moins 3 ans sur une poste similaire.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi