2021-712690 – AGENT D’ACCUEIL/BILLETTERIE/BOUTIQUE (F/H) H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :

Sous l’autorité de la responsable accueil/billetterie/boutique, le (la) titulaire du poste a pour mission d’accueillir les différents visiteurs du musée de l’Homme, en leur délivrant leurs billets, le cas échéant et de participer au bon fonctionnement de la boutique.

Billetterie
– Assurer la vente des tickets au moyen du logiciel de billetterie et veiller à l’application du régime du droit d’entrée.
– Veiller à la sécurité des fonds collectés.
– Clôture de caisse et vérification des recettes encaissées
– Assister le visiteur dans l’utilisation des distributeurs automatiques de billets d’entrée si nécessaire.
– Assurer la vente des abonnements du Muséum.
– Exceptionnellement l’agent pourra participer à des tâches administratives.

Accueil
– Acquérir une très bonne connaissance de l’emplacement des différents espaces du musée (espaces d’exposition permanente/exposition temporaire, centre de ressources, auditorium, salles pédagogiques, salles d’enseignements, bibliothèque, administration, etc…) et de l’ensemble des prestations proposées aux visiteurs (familles, individuels, groupes, scolaires du 1er ou 2nd degré, personnes en situation de handicap…) au sein du musée de l’Homme, que ce soient les actions de médiation diverses (visites, ateliers, conférences…) ou les conditions tarifaires du musée.
– Assurer la délivrance de badges d’accès pour la bibliothèque, l’auditorium et autres espaces hors douane le cas échéant.
– Accompagner le public le cas échéant au sein des différents espaces. Orienter les visiteurs.
– Accueillir les groupes scolaires et assurer les vestiaires
– Veiller au correct état des espaces afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions
– Achalander les présentoirs de documentation
– Garantir l’ouverture, l’accueil et la fermeture du Centre de Ressources
– Accueillir les rendez-vous des équipes administratifs
– Garantir la distribution des audioguides

Relation visiteurs
– Assurer la mission d’agent d’accueil : accueillir le public en face à face ou au téléphone.
– Tenir à jour la boite mail « contact »
– Informer sur l’offre et essayer de répondre aux attentes du visiteur
– Faire respecter le règlement intérieur ou de visite ; connaître les règles d’hygiène et de sécurité et la réglementation en matière de sûreté.
– Faire remonter l’attente des visiteurs en matière d’accueil et de prestations tarifaires.
– Participer à la fidélisation des publics (abonnements)

Boutique
– Assurer l’accueil des clients dans la boutique du Musée
 – Renseigner les clients
– Assure l’encaissement de vente

– Maîtrise des techniques informatiques et en particulier logiciels de billetterie.
– Savoir tenir une caisse : calculer avec exactitude et rapidité ; manipuler de l’argent sans erreur.
– Expérience souhaitée de l’accueil de visiteurs.
– Expérience appréciée dans le domaine des services publics, culturels et notamment dans les musées et/ou centre de sciences.
– Très bonne maîtrise de l’expression orale.
– Courtoisie et tenue notamment vestimentaire à l’égard du public ; port du complément vestimentaire de service obligatoire ; sens des relations humaines.
– Pratique de l’anglais ou d’une autre langue appréciée.
– Savoir travailler en équipe ; savoir être autonome.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi