2021-713470 – Chef de projet prospective emploi et métiers H/F

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  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l’évolution professionnelle (BReCoMEP), le titulaire du poste est particulièrement chargé d’approfondir et de déployer la gestion anticipée des emplois et compétences (GAEC) du ministère.
En lien avec les autres agents de BReCoMEP et du bureau du pilotage de l’emploi et de la rémunération (BPER), il participe également à l’élaboration de la stratégie prévisionnelle du recrutement.
Ses missions principales sont les suivantes :
1 – Piloter le développement de la GAEC et accompagner sa mise en œuvre
–        Développer la « méthode » de GAEC pour chaque filière métier selon les priorités retenues (analyser la structure des emplois, métiers et compétences du ministère, ses évolutions et leurs référentiels)
–       Élaborer et mettre à jour une cartographie des emplois, par famille de métiers
–        Exploiter des données quantitatives et qualitatives, rédiger des notes et documents de synthèse à l’appui de ces analyses
–        Animer et coordonner les contributions des parties prenantes (autorités d’emploi des directions métiers (AE), établissements publics, DRAC, SCN…) et définir les orientations stratégiques en matière de GAEC. Élaborer des plans d’actions RH et en suivre la mise en œuvre.
–        Participer aux travaux et réunions en lien avec les outils « SI compétences »
–        Participer au plan de recrutement (définition des besoins en termes de concours, formations, recrutement et mobilité) et aux réflexions sur les parcours de carrières, sur les métiers et les corps statutaires, etc.
2 – Assurer l’élaboration et le suivi des dossiers des différentes instances de dialogue social
–        Veiller à la préparation des travaux de la commission de gestion prévisionnelle des ressources humaines (CGPRH)
–        Assister aux différentes séances et assurer les compte-rendus
–        Participer aux autres instances du dialogue social, le cas échéant (GT, CT, CHSCT…)
3 – Contribuer à faire connaître les emplois et les métiers du ministère
–        Participer à des actions de communication et d’information sur les métiers du ministère
Développer la coopération avec les établissements de formation en lien avec ces métiers, en collaboration avec les bureaux d’administration centrale en charge de ces secteurs le cas échéant.

Compétences techniques et savoir faire
–        Concepts de la GPEEC (Maîtrise)
–        Outils et méthodes en matière de statistiques (Maîtrise)
–        Organisation et métiers du ministère (Expert)
–        Coordonner (Maîtrise)
–        Gestion et pilotage de projet (Maîtrise)
–        Animation de réunion et de réseau (Expert)
–        Aptitude à la prise de décision (Maîtrise)
Savoir-être (compétences comportementales)
–        Sens du relationnel et esprit d’équipe
–        Communication en public
–        Autonomie, initiative et réactivité dans des délais contraints
Une ou plusieurs expériences dans le secteur public seraient un plus pour ce poste.
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

 
 
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