2021-716817 – Chef de projet et de médiation culturelle H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service de la médiation culturelle, sous l’autorité du responsable du pôle médiations écrite et orale, vous concevez et mettez en œuvre les programmations culturelles et dispositifs de médiation (manifestation, atelier, visite, film, livre, outil multimédia…) à destination des différents publics qui fréquentent le Centre Pompidou (jeune public, adulte, sénior, groupe ou individuel…).

A ce titre, votre mission s’articule autour de trois grands axes :

–         Concevoir et programmer : vous avez pour mission de participer à l’élaboration de l’offre de médiation culturelle à destination des publics du Centre Pompidou et notamment des familles et des jeunes adultes. Dans ce cadre, vous concevez tout type de projets (atelier, parcours, visites et événements…), vous évaluez leur faisabilité et collectez l’ensemble des informations nécessaires à leur mise en œuvre.

–         Coordination de projets : vous êtes en charge d’assurer la réalisation des projets dont vous avez la charge dans le respect des objectifs, des coûts et des délais. Vous êtes garant du bon suivi administratif et financier des projets validés par votre hiérarchie. Vous coordonnez les éléments techniques et matériels ainsi que les moyens humains, interne et externe, à mettre en place pour chaque projet de médiation. Vous contribuez à la réalisation de contenus éditoriaux (podcasts, capsules vidéo, outil numérique…) qui seront utilisés dans le cadre de la promotion de la programmation culturelle du service.

–         Création et suivi de Partenariat, formation et évaluation : vous proposez des actions visant à entretenir et développer les partenariats et les réseaux professionnels et financiers du Centre Pompidou. Vous mettez en œuvre des actions de formations dans le domaine de la médiation et participez à la conception de dispositifs d’évaluation des projets de médiation proposés au sein de l’établissement.

Par ailleurs, vous pourrez être amené à prendre en charge le commissariat de projets d’ateliers, d’événements et tout autre type de manifestations à destination du jeune public. Vous devrez également assurer le développement de projets culturels et de médiation à destination des publics ciblés, notamment le public éloigné de la culture.

Enfin, outre une activité de veille concernant les nouvelles formes et offres de médiation culturelle, votre mission vous conduira à coordonner des événements durant le week-end ou en soirée et à proposer des contenus innovants.

Nous recherchons : un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel en contrat à durée indéterminée.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur en histoire de l’art, médiation culturelle ou conception de projets culturels.

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de plusieurs années qui vous a permis de consolider vos connaissances dans les domaines de l’art moderne et contemporain, des divers secteurs artistiques de la création contemporaine. Une spécialisation dans les arts plastiques serait un véritable atout. Vous êtes fortement sensibilisé aux problématiques liées à la médiation et à la conduite de projets culturels, notamment à destination du public jeune. Vous possédez une connaissance des réseaux professionnels, institutions et partenaires dans le domaine de la médiation, en lien avec votre activité ainsi que les règles de fonctionnement d’un établissement public (règles et procédures administratives, juridiques et financières). Vos expériences passées vous ont permis de développer une parfaite maitrise des méthodes d’ingénierie de projet.

Rigoureux et méthodique, vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et organisationnelles, de solides compétences en gestion de projets culturels ainsi qu’un sens avéré des responsabilités et du service public. Vous êtes capable d’organiser votre travail en fonction des objectifs, des contraintes et des délais. Votre bagage technique et votre curiosité vous permettent d’aborder sereinement de nouveaux projets.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Une deuxième langue étrangère serait appréciée.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi