2021-719113 – Conseiller en prévention des risques professionnels – Ingénieur (CDD de 10 mois) H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
(CDD de 10 mois jusqu’au 31/08/2022)
MISSIONS PRINCIPALES :
Conseiller la direction des ressources humaines et les directions du musée dans l’élaboration et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels, en vue d’améliorer les conditions de travail des agents.
ACTIVITES :
Conseil et expertise dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Conseiller et assister le DRH et les directeurs ou chefs de service dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail en lien étroit avec les Assistants de Prévention
Veiller à la bonne application des règles de prévention dans l’établissement,
Assurer et mettre à disposition la veille règlementaire,
Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques,
Apporter son expertise aux activités du CHSCT en participant aux visites et aux séances autant que de besoin
Prévenir et anticiper les situations de crise, organiser la gestion des situations d’urgence
Suivi des actions et des projets menés dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Animer aux côtés des assistants de prévention la démarche « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels » dans sa globalité (risques physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux)
Réaliser des bilans institutionnels (dont PAPRIPACT) et documents préparatoires aux instances compétentes
Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention
Effectuer des missions ponctuelles dans le domaine des conditions de travail (dont la mise en place d’interventions ergonomiques et/ou de prévention).
Participer à la réalisation de diagnostics et d’expertises des situations de travail portant sur les projets de construction ou de modification de locaux ainsi qu’en matière d’outils, de logiciels, de machines, de produits, de dispositifs de protection…
Concevoir et mettre à disposition des assistants de prévention des supports de sensibilisation sur des thèmes de risque professionnel ou de santé publique (tabac par exemple)
Etre l’interlocuteur sur les questions relatives à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail :
Etre l’interlocuteur privilégié en matière de formation règlementaire pour l’établissement des fiches de poste
Être un interlocuteur de l’inspecteur en Santé et sécurité au travail.
Animer des groupes de travail (“Accidents au Travail et Maladies Professionnelles » troubles musculo-squelettiques) et réaliser les études décidées par le groupe.
Animer les réunions de suivi des registres Santé Sécurité au Travail de toutes les directions.
Animer des groupes de travail
Animer le réseau des référents Covid de l’établissement
Mission handicap
Accompagner, à la demande, les assistants de prévention dans le cadre de leur fonction de correspondant handicap

Diplôme (Bac+3 à Bac+5) dans le domaine de la prévention des risques professionnels (santé et sécurité, au travail, hygiène, sécurité environnement, ergonomie…)
Expérience souhaitée d’un an dans le domaine
Connaissance de la réglementation HSCT et du droit du travail : normes et procédures de sécurité, réglementation en matière de prévention des risques, méthode d’analyse des risques
Connaissances en ergonomie et en risques psychosociaux
Connaissance des techniques d’enquête et de négociation
Connaissance de l’environnement administratif et financier d’un établissement public souhaitée
Connaissances en conduite de projet
Maîtrise de l’animation de groupes (groupes de travail, conduite de réunions)
Maîtrise des outils bureautiques standards
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi