2021-719962 – ATTADM – Chef du bureau des affaires internationales et multilatérales – PARIS H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chef du bureau des affaires internationales et multilatérales (BAIM) contribue, sous l’autorité de la sous-directrice des affaires européennes et internationales, à définir, piloter et évaluer l’action internationale du ministère, au niveau bilatéral et multilatéral (hors pays de l’UE et du Conseil de l’Europe).
A ce titre, il coordonne l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des actions internationales mises en œuvre par le dans les zones géographiques et les champs métiers relevant de sa compétence.
Il est appuyé dans ses fonctions par un adjoint chargé particulièrement des affaires multilatérales.
Il contribue à la définition et au suivi du projet de service, ainsi qu’à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie internationale du ministère, en étroite collaboration avec l’adjointe à la sous-directrice en charge de ces dossiers.
Il contribue à la communication interne et externe sur l’action internationale du ministère, en étroite collaboration avec la chargée de communication de la sous-direction.
Il assure l’encadrement des agents du bureau et le pilotage de leurs actions et contribue à la mise en œuvre effective de la réorganisation de la fonction internationale ministère. Il veille à la cohérence et l’articulation entre les activités bilatérales et les activités multilatérales du bureau.
Il est, par ailleurs, responsable, pour les pays relevant du champ du bureau, de la coordination et de la validation des travaux préparés par les agents du bureau et, à ce titre, a en charge les missions suivantes :
– Analyse des demandes de partenariats et d’apport en expertise des partenaires du ministère et de ses opérateurs ; élaboration et suivi des accords de partenariat signés par le ministère et ses opérateurs
– Coordination de la participation du ministère aux instances multilatérales (hors UE et conseil de l’Europe)
– Préparation et suivi des déplacements et entretiens ministériels bilatéraux
– Contribution à l’évaluation des plans d’action des ambassades et à la préparation de déplacements du Président de la République ou du Premier ministre
– Suivi de l’agenda culturel des saisons ou festivals des cultures étrangères en France et françaises à l’étranger, en lien étroit avec l’Institut français et le ministère chargé des Affaires étrangères
– Traitement des subventions aux organismes bénéficiant d’une subvention de la sous-direction et dont l’activité relève de son champ de compétence et en prépare les conseils d’administration
– Préparation des programmes d’accueil de professionnels étrangers du ministère et animation du réseau des « alumni ».

Perspectives d’évolution :
Selon le corps d’appartenance (agents titulaires) ou l’expérience (agents non-titulaires).

Expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions d’encadrement.
Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la diplomatie culturelle, en France et à l’étranger, dans des aires culturelles variées.
Expérience d’au moins 3 ans dans les services du ministère de la Culture, en administration centrale ou en établissement public.
Expérience de la gestion de projets en environnement multiculturel.
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi