2021-721043 – Agent d’accueil et de surveillance H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
 Au sein de l’équipe d’accueil et de surveillance de la tour Pey-Berland et du château de Cadillac, l’agent d’accueil et de surveillance assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, la sécurité du monument et la sûreté des collections.
En matière d’accueil des publics :
·       Accueille les visiteurs et les publics spécifiques (handicapés, scolaires…), les renseigne, les oriente, les assiste en fonction du besoin ;
·       Régule les flux à l’entrée et dans le monument ;
·       Contrôle les titres d’accès au monument ;
·       Prend les réservations des groupes.
 En matière de sécurité et de sûreté :
·       Veille à la sécurité des visiteurs, du monument, du matériel et des collections ;
·       Veille à la sûreté des œuvres ;
·       Assure des rondes régulières dans l’enceinte du monument et fait appliquer le règlement de visite ;
·       Applique et fait appliquer les consignes dans les situations d’urgence ;
·       Veille au bon déroulement des manifestations temporaires, des interventions de prestataires extérieurs dans le cadre d’opérations de travaux et des événements organisés au sein du monument.
En matière de présentation et d’entretien du monument :
·       Veille à la propreté des espaces de travail et de visite et peut être amené à assurer l’entretien courant de ces espaces ;
·       Contribue à la petite maintenance.
·       Participe à la mise en place des installations dans le cadre des manifestations temporaires.
 En matière de médiation culturelle et de communication :
·       Conduit des visites commentées du monument (Château de Cadillac) ;
·       Peut être amené à assurer des actions de médiation plus spécifiques et participer à leur construction, ou à s’impliquer en matière de promotion locale et de communication -notamment digitale- en lien avec les autres services du monument, la circonscription voire le siège.
 L’agent participe à la tenue de la billetterie et de la boutique en tant que de besoin :
·       Encaisse les droits d’entrée et les sommes correspondantes aux ventes ;
·       Délivre les tickets de droit d’entrée ;
·       Vérifie les fonds de caisse.

Compétences techniques :
·       Connaissances des techniques et des règles essentielles en matière de sécurité et sûreté des ERP ;
·       Connaissance des techniques d’accueil et de gestion des conflits ;
·       Connaissance de langue étrangère.

Savoir-faire :
·       Appliquer les consignes, respecter le règlement intérieur et mettre en œuvre le règlement de visite du monument ;
·       Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics ;
·       Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles ;
·       Rendre compte à sa hiérarchie.

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Ponctualité et sens de l’accueil, bonne présentation ;
·       Travail en équipe ;
·       Maîtrise de l’expression orale ;
·       Disponibilité et respect à l’égard du public et de ses collègues.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi