2021-724587 – CSVT -Responsable de la Mission des archives de France auprès du ministère de la Culture H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 6 jours

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Relevant administrativement du Chef du Bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle au Service interministériel des archives de France (SIAF), le/la responsable de la Mission des archives de France auprès du ministère de la Culture fait partie du réseau des responsables de services d’archives ministériels.
Il/elle est directement placée sous l’autorité du sous-directeur de la politique immobilière et des services généraux, en qualité de chef/cheffe de mission.

Il/elle est à la tête d’une équipe de 7 agents permanents au profil varié (5 de catégorie A et 2 de catégorie B), une agente mise à disposition (catégorie C), une cheffe de projet archivage Camus (cadre A) et 2 agents en CDD. Pour son fonctionnement quotidien (informatique, immobilier, marchés publics, ressources humaines, logistique…), la Mission des archives est prise en charge par le Secrétariat général du ministère.

La mission des archives élabore et met en œuvre la politique d’archivage du ministère et de ses opérateurs, assure la collecte, le traitement et le transfert aux Archives nationales de leurs archives, participe à leur valorisation.

Le/la responsable de la Mission des archives de France auprès du ministère de la Culture exerce son activité sur le périmètre suivant :
·         Administration centrale : 1 703 agents sur 7 sites (Valois, Bons-Enfants, Pyramides, Beaubourg, Quadrilatère, Saint-Cyr, Richelieu)
·         Une centaine d’établissements sous statut de services à compétence nationale ou d’établissements publics.

Le/la responsable de la Mission des archives conduit le projet d’archivage lié au projet Camus qui vise à recentrer l’administration centrale du ministère de la culture sur 3 sites au lieu de 7 actuellement. Pour atteindre cet objectif, il/elle conduira le chantier d’archivage dans les sites abandonnés mais également dans les sites conservés (puisque tous les services changeront d’étages ou de bâtiments) grâce au soutien d’une équipe projet, animée par une cheffe de projet expérimentée.

Le/la responsable de la Mission des archives définit et met en œuvre la politique d’archivage ministérielle auprès des cabinets ministériels et des autres services producteurs. Il/elle exerce le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques (records management, conseil, définition de règles d’archivage, collecte des archives historiques). Il/elle anime le réseau « Archives en Musées » des référents archives des musées et favorise la montée en compétence des référents sur les enjeux liés aux archives et en particulier à la gestion et à la structuration des données numériques.

Il/elle contribue activement à la transition numérique de l’administration, dans le respect du cadre juridique existant. Il/elle définit et met en œuvre une stratégie de gestion de l’ensemble du cycle de vie de la donnée en lien avec les entités, depuis leur production jusqu’à leur archivage intermédiaire ou définitif …*

…*(systèmes d’information, messageries, données bureautiques, déploiement de la GED (GEDEON) du ministère qui permet aux services producteurs de verser leurs archives bureautiques et de générer des SIP, outils collaboratifs…). A ce titre, il/elle contribue au portage du projet de plateforme d’archivage intermédiaire mutualisé interministériel « Vitam Accessible en Service » (VAS) et pilote la mise en service de PERCEVAL, l’instance de « Vitam Accessible en Service » (VAS) du ministère de la Culture.

Il/elle pilote le classement des archives papier et numériques présentant un intérêt historique et leur transfert aux Archives nationales. Il/elle participe à la valorisation des fonds d’archives du ministère de la Culture par le biais de fiches d’aides à la recherche, d’actions de sensibilisation ou de participation à des travaux scientifiques.

Il/elle participe activement aux travaux de la Cheffe du Bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle, dans le cadre de la stratégie interministérielle (Comité interministériel des archives de France et Cadre stratégique commun de modernisation des archives validé pour la période 2020-2024).

Il/elle instruit les demandes d’accès par dérogation adressées par les Archives nationales
Il/elle est associé(e) aux recherches dans les fonds d’archives en cas de besoin (réquisitions judiciaires…).

Il/elle est chargé du récolement des objets d’art et du mobilier déposés en administration centrale, de la gestion des dépôts et des retours aux établissements déposants.

Connaissances requises et compétences techniques :
Conduite et gestion de projet
Contrôle, audit et évaluation
Environnement administratif, institutionnel et politique
Droit du patrimoine
Expertise en gestion de l’information et transformation numérique

Savoir-faire
Capacité d’organisation et d’animation
Savoir communiquer et manager une équipe
Capacité de synthèse
Travailler en réseau
Négocier et convaincre

Savoir-être (compétences comportementales)
Faculté d’adaptation
Réactivité
Sens du contact
Sens du service public, discrétion
Rigueur

Perspectives d’évolution : Poste en administration centrale ou en collectivité territoriale

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi