2021-728099 – Contractuel.le -Responsable de production de métadonnées sur des archives audiovisuelles H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Responsable des archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’administration des données a une mission générale d’administration et de pérennisation des données et métadonnées des archives conservées aux Archives nationales quel que soit leur support. Il assure notamment le pilotage de l’accès et la diffusion aux données et métadonnées numériques au sein du Système d’information archivistique (SIA). Dans le cadre du procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 (8 septembre 2021 – juin 2022), l’ensemble des audiences sont filmées au titre des « archives audiovisuelles de la Justice » (Code du patrimoine, L221-1 à L222-3). Le département de l’administration des données a en charge le pilotage de la partie rédactionnelle puis du traitement scientifique et technique des données et métadonnées produites.

Au sein du département, les missions du Responsable de production de métadonnées sur des archives audiovisuelles s’articulent autour de 2 axes principaux :
·         Le-la titulaire sera responsable de la production de métadonnées numériques sur les enregistrements d’archives audiovisuelles captés en direct de l’audience :
o    Pilotage des opérations de description documentaire et archivistique
o    Production des métadonnées numériques suivant une nomenclature définie
o    Evaluation des enjeux mémoriaux et historiques par le filmage et le déroulement du procès pour assurer une rédaction pertinente
o    Mise en œuvre des outils de travail et consolidation des résultats
·         Le-la titulaire sera responsable du traitement des archives audiovisuelles de la Justice une fois le procès terminé
o    Mise en cohérence, alignement des métadonnées produites au cours du procès avec les référentiels des Archives nationales ;
o    Réflexion sur leur pérennisation, leur valorisation au sein du système d’information archivistique et leur accessibilité
o    Pilotage technique et scientifique de travaux du transfert des données et des métadonnées dans le système d’information archivistique des Archives nationales.

..*préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques ; de la valorisation et de la transmission des expertises scientifiques et techniques et des savoir-faire de ses champs de compétences.

Compétences techniques :
– maîtrise de l’archivistique générale ; bonnes connaissances des archives audivisuelles
– Compétence technique dans l’utilisation d’outil innovant permettant l’annotation en direct
– Normes de description documentaire et archivistique
-Connaissance de l’actualité juridique – pratique de la construction de vocabulaires et thésaurus conformes au standard ISO 25964-1.

Savoir-faire
– Sens de l’organisation et capacité d’initiative
– Capacité restitution à sa hiérarchie et aux partenaires projets des Archives nationales présents au procès
– Aptitude à l’exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise)

Savoir-être
– Rigueur, pragmatisme, grande capacité de concentration
– Esprit d’équipe, capacités rédactionnelles permettant la compréhension d’un univers complexe
– Capacité d’adaptation, réactivité et souplesse

Profil du/de la candidat(e) recherché(e) (le cas échéant)
Le/La candidat.e doit faire preuve d’un intérêt particulier pour l’histoire contemporaine et les enjeux spécifiques liés à l’archivage numérique et aux archives audiovisuelles.

Liaisons hiérarchiques :
Le/La titulaire est placé.e sous la responsabilité directe du/de la responsable du département (issu.e du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine).

Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des directions et départements des Archives nationales, et tout particulièrement de la direction des fonds. Collaboration très étroite avec le département de la maîtrise d’ouvrage du système d’information et avec le pôle image

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi