2021-731124 – ADJAD -Chargé.e des recettes et des conventions -ENSA Montpellier H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de prestations financières
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction Administrative et Financière, le service Financier, encadré par le responsable financier, est composé du bureau des affaires budgétaires, du bureau des affaires financières et du bureau des marchés publics, soit au total 6 gestionnaires financiers et comptables.
Le chargé des recettes et des conventions assure ses fonctions au sein du bureau des affaires financières.

Missions et activités principales :
Le Gestionnaire chargé des recettes et des conventions a pour rôle principal d’assurer la gestion comptable et financières des tâches qui lui sont confiées.

Activités principales :
Gestion des conventions de l’établissement (hors conventions de formation et de stage)
–       Soutien aux services pour la rédaction des conventions
–       Gestion du processus de signature
–       Centralisation et archivage des originaux
–       Numérisation et diffusion
–       Suivi des conventions

Gestion des recettes de l’établissement :
–       Suivi des encaissements en lien avec l’agence comptable
–       Préparation des dossiers de recettes en lien avec l’agence comptable et les services
–       Saisie des tiers et des recettes dans l’application informatique financière
–       Emissions des titres de recette et transmission à l’agence comptable et archivage
–       Suivi budgétaire des recettes
–       Création, envoi et suivi des factures sortantes
–       Elaboration des reçus libératoires

Gestion des frais de mission des personnels
–       Prise en charge des demandes
–       Préparation des dossiers et réservation des billets
–       Suivi budgétaire des demandes

Gestion comptable et financière
–       Certificats administratifs
–       Participation aux opérations de fin de gestion (saisie des immo, amortissements, provisions, reprises…)
–       Gestion des immobilisations
–       Saisie des demandes de comptabilisation

Utilisation de logiciels spécifiques :
–       WINM9 (GFI, Immo Net, GFD)
–       Chorus

Plus généralement, l’agent doit favoriser la mise en œuvre des recettes inscrites au budget et participer à l’amélioration des procédures dans son périmètre
Le titulaire du poste pourra être appelé à intervenir sur les missions des membres du bureau des affaires financières et ce en cas d’absence ou d’empêchement du titulaire des postes ou en cas de surcharge de travail.

Compétences techniques :
– Connaissances en comptabilité
– Pratique des outils informatiques
– Connaître de façon actualisée les dispositifs législatifs, réglementaires et les régimes juridiques relatifs à la comptabilité publique appliquée à un établissement public à caractère administratif
– connaissances en droit des contrats et conventions

Savoir-faire
– Consolider et analyser des écritures comptables
– Utiliser les outils de gestion des régies applicables
– Conduire un projet
– Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
– Communiquer

Savoir-être (compétences comportementales)
– Sens de l’analyse
– Être rigoureux
– Sens des relations humaines
– Avoir l’esprit d’équipe
– Faire preuve de diplomatie
– Sens de l’organisation
– Sens des responsabilités

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une expérience de deux ans au sein d’un poste similaire dans un organisme public est recommandée.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi