2021-733403 – ATTADM-Adjoint/e au chef/à la cheffe bureau de la santé et de la sécurité au travail-PARIS H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La/le titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité de la/du chef.fe du bureau de la santé et de la sécurité au travail.
Elle/il la/le seconde dans ses missions et assure son intérim durant ses périodes d’absence.
Sous l’autorité de la/du chef(fe) du bureau, elle/il participe à l’animation et au pilotage de la politique ministérielle en matière de santé et de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels.
À ce titre elle/il :
– Décline la politique interministérielle en matière de santé et de sécurité au travail (SST) et élabore les directives ministérielles dans ce domaine, en lien avec le CHSCT ministériel
– Anime le dialogue social en matière de HSCT avec les organisations syndicales représentatives et veille à la bonne organisation du CHSCT ministériel
– Diffuse les bonnes pratiques au sein du ministère et assure la veille technique et réglementaire du domaine
– Assure l’évaluation de la politique menée en matière de SST et l’efficacité des moyens alloués aux politiques de réduction des risques professionnels,
– Contribue à l’animation du réseau ministériel des conseillers et assistants de prévention et à l’information et au développement des compétences des agents de prévention
– Apporte soutien, conseil et expertise aux services opérationnels, à l’administration centrale, aux services déconcentrés et à compétence nationale, et aux établissements publics, en lien avec les directions générales et le département de l’action territoriale
– Définit les besoins de formation en lien avec le CHSCT ministériel et contribue à l’élaboration du cahier des charges des formations du domaine HSCT en lien avec le bureau de la formation et du développement des compétences
– Mène les actions de communication interne en vue de favoriser le développement d’une culture de la prévention des risques professionnels
Elle/il appuie la/le chef(fe) du bureau pour assurer :
– La tutelle administrative sur le service de médecine de prévention de l’administration centrale dans le respect de son indépendance technique et dans le cadre du code de déontologie et du code de la santé publique.
– Le suivi administratif des conventions établies avec les services externes de médecine du travail en lien avec le/la correspondant(e) santé et sécurité du travail du bureau
– L’élaboration et le pilotage des marchés publics, notamment en matière de médecine de prévention et de dispositifs de soutien psychologique
– L’élaboration et le suivi du budget du bureau.

Ingénieur santé et sécurité au travail ou Attaché d’administration doté d’une solide expérience en matière de prévention des risques professionnel.

Compétences
– Expertise dans le domaine de la réglementation en matière HSCT (droit de la fonction publique et Code du travail) et en matière de dialogue social
– Expertise dans le domaine des risques professionnels et des actions de prévention
– Maîtrise des méthodes d’analyse des risques et des règles d’organisation du travail
– Connaissance des principes d’ergonomie du travail, de management des organisations et de déploiement des nouveaux systèmes d’information
– Connaissance de l’organisation et du statut de la fonction publique et des règles d’achat public
– Une bonne connaissance des métiers et de l’organisation interne du ministère de la culture et de ses établissements est un plus
Savoir-faire
– S’adapter et réagir très vite aux nouvelles situations ou aux évolutions réglementaires
– Être capable d’initiative et de veille
– Rédiger des bilans/synthèses
– Établir un diagnostic
– Formuler des préconisations adaptées et opérationnelles
– Animer, coordonner et gérer des relations avec différents types de partenaires
– Travailler en transversalité
Savoir-être (compétences comportementales)
– Rigueur, réactivité et sens de l’organisation
– Sens des relations humaines, tact et diplomatie
– Esprit d’équipe et capacité à travailler avec d’autres experts
– Sens de la pédagogie et capacité à communiquer, convaincre
– Discrétion et capacité à respecter la confidentialité des données traitées dans le cadre de ses missions
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi