2021-734230 – SEADM – Gestionnaire des aides à la presse – DGMIC

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
RIFSEEP 3
Sous la direction du responsable des aides au pluralisme et à la distribution de la presse, le/la titulaire du poste participe au suivi, au traitement et à la gestion de demandes de subventions de plusieurs dispositifs d’aides à la presse.
Le/la titulaire du poste participe au suivi, au traitement et à la gestion de demandes de subventions de plusieurs dispositifs d’aides à la presse.

Les aides au pluralisme concourent à la défense d’une presse plurielle et indépendante capable d’éclairer le jugement du citoyen. Elles sont composées de 6 dispositifs d’aide pérenne comprenant :
– L’aide aux quotidiens nationaux à faibles ressources publicitaires (QFRP)
– L’aide aux publications nationales à faibles ressources publicitaires (PFRP)
– L’aide aux quotidiens régionaux et locaux à faibles ressources de petites annonces (QFRPA)
– L’aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale (PPR)
– L’aide au pluralisme des titres ultramarins
– L’aide au pluralisme des services de presse tout en ligne (SPEL)
Le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) soutient, au moyen d’aides directes de l’Etat, une grande variété de projets d’entreprise de presse : les projets représentant une innovation, augmentant leur productivité ou améliorant et diversifiant la forme rédactionnelle, ainsi que les projets assurant le rayonnement de la presse française dans les pays francophones.
Le/la gestionnaire assure ainsi les activités suivantes :
– réception et suivi des dossiers de demande d’aide ;
– vérification de la complétude et instruction des demandes ;
– préparation des documents comptables nécessaires à la liquidation et mise en paiement ;
– élaboration et suivi des notifications de décision ;
– tâches administratives liées à la gestion des fonds : traitement des courriers, publipostage, mise à jour de base de données, relations avec les éditeurs, archivage ;
– suivi du processus de dématérialisation des aides.

Ponctuellement, le/la titulaire du poste pourra être amené.e à participer aux autres activités du pôle aides directes en charge de la supervision de l’ensemble des dispositifs d’aides directes à la presse.

Compétences techniques
La maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) est indispensable.
Une connaissance de l’environnement économique du secteur de la presse serait appréciée.

Savoir-faire
·         sens de l’organisation
·         qualités certaines de rédaction, de méthode et de rigueur
·         qualités relationnelles : relations avec le secteur presse et autres services du ministère
·         connaissance des outils de comptabilité publique appréciée
 
Savoir-être
·         capacité de s’intégrer à une équipe
·         forte réactivité dans l’organisation du travail
·         capacité à travailler en lien étroit et régulier avec les demandeurs de subvention
·         goût pour le suivi de gestion

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Autonomie, sens relationnel, réactivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur
Réactivité
Une expérience en matière de gestion de subventions serait un plus, mais elle n’est pas obligatoire.
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi