2021-734230 – SEADM – Gestionnaire des aides au pluralisme et à la distribution de la presse – DGMIC H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la direction du responsable des aides au pluralisme et à la distribution de la presse, le/la titulaire du poste participe au suivi, au traitement et à la gestion de demandes de subventions de plusieurs dispositifs d’aides à la presse.
Les aides au pluralisme concourent à la défense d’une presse plurielle et indépendante capable d’éclairer le jugement du citoyen. Elles sont composées de 5 dispositifs d’aide pérenne comprenant :
–       l’aide aux quotidiens et aux publications nationales à faibles ressources publicitaires (Q/PFRP)
–       l’aide aux quotidiens régionaux et locaux à faibles ressources de petites annonces (QFRPA)
–       l’aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale (PPR)
–       l’aide au pluralisme des titres ultramarins
–       l’aide au pluralisme des services de presse en ligne (SPEL)
En outre, le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité accorde des subventions d’exploitation aux médias de proximité qui contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et en favorisant son partage dans l’espace public.
Les aides au portage et à la distribution encouragent, au moyen d’aides directes, la diffusion de la presse d’information politique et générale. Elles rassemblent les dispositifs suivants :
–       aide au portage de la presse
–       aide à la modernisation des diffuseurs
–       aide à la distribution de la presse
Le/la gestionnaire assure ainsi les activités suivantes :
– réception et suivi des dossiers de demande d’aide
– vérification de la complétude et instruction des demandes ;
– préparation des documents comptables nécessaires à la liquidation et mise en paiement
– élaboration et suivi des notifications de décision
– tâches administratives liées à la gestion des fonds : traitement des courriers, publipostage, mise à jour de base de données, relations avec les éditeurs, archivage.
Ponctuellement, le/la titulaire du poste pourra être amené.e à participer aux autres activités du pôle aides directes en charge de la supervision de l’ensemble des dispositifs d’aides directes à la presse.

Compétences techniques
La maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) est indispensable.
Une connaissance de l’environnement économique du secteur de la presse serait appréciée.

Savoir-faire
·         sens de l’organisation
·         qualités certaines de rédaction, de méthode et de rigueur
·         qualités relationnelles : relations avec le secteur presse et autres services du ministère
·         connaissance des outils de comptabilité publique appréciée
 
Savoir-être
·         capacité de s’intégrer à une équipe
·         forte réactivité dans l’organisation du travail
·         capacité à travailler en lien étroit et régulier avec les demandeurs de subvention
·         goût pour le suivi de gestion

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Autonomie, sens relationnel, réactivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur
Réactivité
Une expérience en matière de gestion de subventions serait un plus, mais elle n’est pas obligatoire.
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi