2021-739446 – Directeur.trice-adjoint.e des archives départementales des Alpes-Maritimes -06 H/F

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Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
     – Assure pour le compte de l’Etat le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques de son domaine (archives des collectivités, notamment 163 communes (1 098 000 habitants) comportant 1 service d’archivistes itinérants (Centre de gestion), 1 service métropolitain d’archives, 13 services d’archives municipales en coordination et partage avec le directeur.
     – Encadre la section « archives communales, sardes et valorisation ». Définit et évalue les missions des agents placés sous son autorité, incluant le photographe chargé de la numérisation interne.
     – Est le/la référent(e) du nouveau système d’information archivistique Ligéo (chef de projet métier), en liaison avec la cheffe de projet du nouveau portail. Propose la présence des Archives départementales sur les réseaux sociaux.
     – Co-supervise avec le directeur la politique de valorisation des archives et contribue à lui donner sa dimension scientifique : expositions, publications (notamment de catalogues d’expositions), revue Recherches régionales.
     – Participe aux actions de formation et de valorisation du patrimoine.

Management et adaptation au contexte
      – Dirige les agents de sa section (2 catégories A, 2 catégories B, 6 catégories C ; 10 agents évalués).
      – Prépare les délibérations (contrats, conventions), les marchés du service (175 000 euros en fonctionnement ; 104 000 euros en investissement) en lien avec le directeur.

Adjoint(e) au directeur
Membre de l’équipe de direction.
Il (elle) participe à la co-définition des objectifs et à la gouvernance du service.
Remplaçant(e) exclusif(ve) du directeur en cas d’absence.
Il (elle) peut être amené(e) à représenter le service lors de réunions dans la collectivité.

Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, en particulier les règles de réutilisation des données publiques (maîtrise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; culture générale (notamment historique : expert), règles et pratiques de conservation préventive, de la muséographie et de la scénographie (maîtrise) ; technologies de l’information applicables aux archives électroniques et l’internet (maîtrise).

Connaissances administratives : organisation de l’Etat et des collectivités territoriales (expert) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; Code de la commande publique (maîtrise).

Savoir-faire :
Diriger, motiver et animer son équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travailler en mode projet (nouveau système d’information archivistique).
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.
Être capable de travailler en équipe.

Savoir-être (compétences comportementales) :
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public, de l’autorité et des qualités d’écoute
Avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques.
Être discret.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Maîtrise des nouvelles technologies et de l’internet.
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Détails de l’offre d’emploi