2021-762862 – Gestionnaire du cycle Master – ENSA Paris Val-de-Seine H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Enseignement et Formation/Assistante / Assistant d’éducation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En relation avec les autres services de l’École, la direction des études, de la pédagogie et des formations, qui comprend 16 agents, réunit l’ensemble des services administratifs qui sont au cœur de la mission d’enseignement de l’établissement et relèvent de la scolarité et de la pédagogie.
Au sein de la direction des études et de la pédagogie, le service de la scolarité assure le suivi des deux cycles d’études en architecture, Licence et Master.

Le service de la scolarité compte 6 agents :
–          Le.la responsable du service
–          En licence : un.e gestionnaire/coordinateur.trice du cycle licence et un.e gestionnaire
–          En master : un.e responsable des PFE et coordinateur.trice du cyle master et deux gestionnaires

Sous l’autorité du (de la) responsable de la scolarité, et en étroite collaboration avec le coordinateur Master (en charge de la cohérence des documents produits et des réponses apportées aux demandes des étudiants et des enseignants), le.la Gestionnaire du cycle Master assure en binôme la gestion de la scolarité des étudiants du cycle master (environ 800 étudiants). Il.elle gère en propre un ensemble d’étudiants de M1 et de M2 (soit environ 400 étudiants chacun) et assure les fonctions suivantes :

– Préparation des rentrées semestrielles en relation avec les autres services et participation à l’accueil de rentrée
– Réalisation des inscriptions pédagogiques et suivi de la répartition et de l’équilibrage des groupes de projet
– Suivi pédagogique des étudiants, avec une attention particulière à porter aux redoublants, étudiants en chevauchement, étudiants entrés par équivalence ou par transfert
– Repérage des étudiants en situation dérogatoire ou d’exclusion
– Vérification de l’assiduité des étudiants boursiers ou bénéficiant d’un fonds d’aide
– Participation à l’organisation des examens (2 sessions par semestre)
– Organisation des soutenances des mémoires
– Validation des parcours libres
– Gestion des droits d’accès à la saisie des notes par les enseignants sur le logiciel Taïga et contrôle de leur saisie
– Vérification et publication des résultats semestriels
– Préparation des jurys semestriels d’automne et de printemps
– États, bilans et statistiques semestrielles et annuelles sur les effectifs et résultats des étudiants
– Classement des dossiers papier des étudiants, archivage des dossiers des étudiants en situation d’abandon et des non-réinscrits
– Suivi de l’application du règlement des études et du règlement intérieur de l’établissement
– Interlocuteur principal des étudiants relevant de sa gestion :  accueil physique et téléphonique ; informations relatives au cursus, à la vie scolaire et pédagogique ; délivrance de relevés de notes, d’attestations, gestion d’éventuelles situations de conflit
– Lien avec les enseignants : interface des enseignants du cycle Master
– Suivi étudiants en mobilité (préinscription au mémoire) en lien avec le service international et suivi des .. *

.. * étudiants de retour de césure.

Compétences techniques :
–          Maîtrise des outils de gestion bureautique (Word, Excel…) et capacité à utiliser des logiciels spécifiques logiciel de gestion de la scolarité Taïga (formation possible en interne)

Savoir-faire
–          Sens du travail en équipe,
–          Capacité à programmer et planifier,
–          Capacité à anticiper et prendre des initiatives,
–          Capacité à faire face aux urgences et aux imprévus,
Sens de l’organisation et de la rigueur.

Savoir-être (compétences comportementales)
–          Esprit d’équipe,
–          Disponibilité,
–          Autonomie,
–          Goût du contact (poste en lien avec les étudiants et les enseignants),
–          Sens du service public,
–          Respect des règles de sécurité et du règlement intérieur.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi