2021-765083 – directeur de l’administration et du personnel de la Bibliothèque nationale de France H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un établissement public
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le directeur de l’administration et du personnel est placé sous l’autorité du président de la BnF ; il rapporte au directeur général de son action, au même titre que tous les directeurs et délégués, et participe au comité de direction.
Le titulaire de l’emploi dirige et anime la direction de l’administration et du personnel (DAP), qui compte aujourd’hui 274 agents, titulaires et contractuels.
La DAP est responsable de la programmation budgétaire de l’établissement et veille à la mise en œuvre et au suivi de l’exécution budgétaire. Elle assure le traitement des questions juridiques et le respect des règles et procédures et de la commande publique. Elle élabore le schéma pluriannuel de stratégie immobilière, gère les bâtiments, équipements et moyens techniques des divers sites de la BnF et veille à leur renouvellement. Elle assure la sécurité des bâtiments, des installations et des personnels. Elle anime et coordonne les projets relatifs à la responsabilité sociale et environnementale de l’établissement. En outre, elle exerce une mission transversale de développement des ressources propres de la BnF.
La DAP comporte une direction déléguée aux ressources humaines (DdRH), dont la responsable, placée auprès du directeur de l’administration et du personnel, est membre du comité de direction. La DdRH est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique et des actions de gestion des ressources humaines de la BnF.
Le directeur de l’administration et du personnel anime et encadre une équipe de direction qui comprend la directrice déléguée aux ressources humaines, le directeur du département des moyens techniques, le directeur du département des affaires juridiques et de la commande publique et la directrice du département du budget et des affaires financières. Il est assisté d’un adjoint, qui le remplace en cas de besoin.

Il est attendu des candidats et candidates à ce poste, outre de très bonnes connaissances d’administration générale, une forte capacité d’initiatives dans un contexte de conduite du changement, une expérience significative de la gestion budgétaire et financière, de stratégie de gestion immobilière, de gestion de ressources humaines et de la conduite du dialogue social, et un intérêt marqué pour les questions relatives à la sécurité, à l’hygiène et aux conditions de travail. Une bonne connaissance du secteur culturel est également souhaitée. Le directeur assurera toutes les huit à dix semaines une astreinte de crise hebdomadaire sans obligation d’être sur le site.

Lieu d’affectation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi