2021-765108 – Agent.e d’accueil et de surveillance polyvalent.e – SCN du Musée national Magnin -21 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
● Assurer l’accueil du public et des visiteurs :
–         Orienter, informer et renseigner.
–         Assister les personnes vulnérables.
–         Répondre aux demandes.
–         Préparer les salles.

● Assurer des fonctions de surveillance et de sécurité :
–         Contrôler l’accès.
–         Surveiller les visiteurs, le bâtiment, les matériels et les collections.
–         Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs.
–         Gérer les systèmes d’alarme.
–         Effectuer des rondes.
–         Être chargé d’intervention diverses (malaises, alertes…).
–         Surveillance depuis le P.C. de sécurité.
–         Signaler toute anomalie éventuelle sur ou autour des œuvres (défaut de sécurisation, traces de sciure, problème d’encadrement…).

● Assurer une fonction de relation avec le public :
–         Accueillir et orienter le public.
–         Renseigner le public concernant la visite.

● Entretien / ménage :
–         Contribuer à maintenir les locaux communs en état de propreté.
Ménage dans les salles du musée (aspiration, utilisation ponctuelle de la cireuse, nettoyage renforcé dans le cadre de la lutte contre la COVID-19…).

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux Initié – Pratique – Maîtrise – Expert)
Compétences techniques :
    • Techniques afférentes aux mesures d’hygiène et de sécurité. (M)
    • Connaissance des fragilités et règles élémentaires de conservation et de protection du patrimoine. (I)
    • Règles de base des procédures administratives. (I)
    • Publics : typologie, attentes, évolution et pratique. (P)
    • Réglementation de sûreté-sécurité. (M)
    • Règlement intérieur et de visite. (M)
    • Aide ponctuelle à la documentation. (I)
    • Connaissance de l’institution d’affectation. (I)
    • Connaissance de l’outil informatique et utilisation de logiciels de bureautique (Word, Excel) et d’outils dématérialisés. (P)

Savoir-faire :
    • Accueillir le public, l’orienter et répondre à des demandes simples. (M)
    • Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite. (M)
    • Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène. (M)
    • Appliquer et respecter les consignes de travail. (M)
    • Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions. (P)
    • Être ponctuel. (E)
    • Transmettre des informations, des consignes. (P)
    • Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions. (P)
    • Rendre compte à sa hiérarchie. (P)
    • Bien se tenir à l’égard du public (dont respect de la tenue réglementaire). (E)
    • Travailler en équipe. (M)
    • Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…). (M)

Savoir-être (compétences comportementales)
    • Être rigoureux.
    • Sens des relations humaines.
    • Avoir l’esprit d’équipe.
    • Être à l’écoute.
    • Faire preuve de discrétion.
    • Sens de l’organisation.
    • Maîtrise de soi.
    • Réactivité.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Certification SST bienvenue.
Connaissance de l’anglais ou d’une autre langue étrangère bienvenue.

Perspectives d’évolution : concours

 
 
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Détails de l’offre d’emploi