2021-767441 – Responsable du pôle « Bâtiment » – ENSA de Grenoble -38 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Bâtiment/Responsable de maintenance et d’exploitation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Ce recrutement s’inscrit dans une phase d’évolution de l’organisation du service des ressources immobilières, mobilières et techniques (RIMT) en deux pôles : « ressources pédagogiques » et « bâtiment ».
Il s’agit ici de recruter le/la responsable du pôle « bâtiment », composé de 4 agents techniques en charge de l’accueil, de la surveillance et des travaux.
L’ENSAG compte plusieurs bâtiments : son site principal situé à Grenoble (à forte dimension patrimoine du XXe siècle) et son FabLab implanté dans son quartier, les Grands Ateliers Innovation Architecture situés à Villefontaine.

Missions et activités principales du service RIMT :
Le service des ressources immobilières, mobilières et techniques (RIMT) est chargé de l’ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement dans les domaines de la sécurité des biens et des personnes, de l’exploitation, de la logistique et de l’intendance. Il est également chargé de la gestion du patrimoine immobilier, mobilier et technique. Il comprend l’accueil, la reprographie, un atelier maquettes et un FabLab (supports de la pédagogie). Il compte à ce jour huit agents.

Missions et activités principales du responsable du pôle « Bâtiment » :
– Manager le pôle : piloter l’activité et l’équipe, prévoir le budget et en suivre l’exécution (définition des besoins, actualisation du schéma immobilier), constituer des réponses à des appels à projets pour financer certaines interventions
– Assurer les opérations de maintenance et d’exploitation du bâtiment, et des équipements techniques de l’école, veiller à l’exécution des travaux dans le respect des normes, des règles et des directives applicables à un établissement recevant du public classé en catégorie 3.
– Suivre les chantiers tels que les interventions de transformation et de réhabilitation sur le bâtiment, déjà en cours et programmées dans les années à venir (accompagner l’exercice de la maitrise d’ouvrage assumée par la directrice), dont mise en œuvre des procédures de dévolution des marchés de travaux et règlement des comptes
– Contrôler le respect des règles de prévention des risques et de sécurité en lien avec l’assistant de prévention de l’école
– Contribuer à l’animation du service RIMT au côté du responsable du pôle « ressources pédagogiques » et sous l’autorité du chef de service, et notamment proposer des améliorations dans tous les domaines d’intervention (technique, économique, organisationnel, et logistique)
– Participer à la collégialité au sein de l’école, et en particulier co-animer avec le président du conseil d‘administration la commission dédiée aux travaux.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
–          Technique du domaine d’activité (maitrise) : bâtiment, maintenance, exploitation
–          Intérêt pour le patrimoine : le bâtiment de l’ENSAG bénéficie du label « architecture contemporaine remarquable », une inscription MH est envisagée
–          Règlementation spécifique au domaine (maitrise)
–          Règlementation en matière de prévention et de sécurité (pratique)
–          Règles des marchés publics (pratique)
–          Réglementation financière et logistique (pratique)
 
Savoir-faire :
–          Manager une équipe
–          Exécuter un budget
–          Gérer un projet
–          Tenir des délais
–          Maîtriser les règles d’utilisation des documents de travail et des documents techniques
–          Savoir rendre compte et proposer des améliorations
 
Savoir-être (compétences comportementales) :
–          Rigueur et organisation
–          Sens des responsabilités
–          Capacité d’initiative
–          Sens des relations humaines
–          Avoir l’esprit d’équipe

Liaisons hiérarchiques : responsable du service RIMT, secrétaire générale, directrice
Liaisons fonctionnelles : services métiers, enseignants, chercheurs et étudiants

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi