2021-772989 – TECART – Agent des réserves extérieures IMOA – Mobilier national (75) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Régisseuse / Régisseur d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Description du poste :
L’agent(e), placé(e) sous l’autorité du responsable des réserves extérieures, participe à la gestion et l’organisation de ces réserves. Il peut être amené à le remplacer en cas d’absence. Il/elle :
   – est chargé(e)  de la gestion quotidienne des locaux : organisation des espaces, des départs/ arrivées des biens culturels de toute nature, chargement / déchargement, rangement, préparation des biens culturels et des fournitures, réalisation des conditionnements, manutentions, installations, stockage, marquage, localisations et désinsectisation par congélation des biens conservés dans les réserves extérieures. L’agent(e)  est chargé de l’inspection des locaux.
   – coordonne les rdv et accueille les personnes extérieures aux réserves. Il/elle facilite la réalisation des missions au sein des réserves : photographies de repérage, inspections, recherches, chantiers ponctuels, visites des bâtiments, etc.
   – respecte et fait respecter le règlement intérieur de l’établissement, en lien avec les collections, les réserves et les bâtiments. Il/elle fait respecter les règles de sécurité concernant les agents travaillant au sein des réserves extérieures : sûreté, conservation préventive, etc. Il/elle évalue les risques encourus au cours des manutentions et mouvements d’œuvres, tant pour les agents que pour les biens culturels.
   – met en œuvre les protocoles au Mobilier national pour les réserves extérieures. Il/elle veille au respect des conditions de conservation des biens culturels et transmet à la hiérarchie les problèmes de gestion des biens et des locaux ainsi que ceux concernant la conservation préventive, la sécurité et la sûreté. L’agent(e) peut être amené(e)  à réaliser des photos.
   – gère des stocks de fournitures : palettes, housses, emballage et des appareils de levage (prise de rdv pour révisions, signalement des problèmes techniques etc.)
   – utilise des engins de levage (le Mn assure la formation adaptée). Il/elle peut être chargé(e) du transport des biens et des personnes.

Compétences techniques :
Capacité à utiliser des engins de levage : maîtrise
Connaissance en logistique : pratique
Connaissances relatives aux matériaux constitutifs des biens culturels et à leur conservation : pratique
Connaissances en conservation préventive : pratique
Connaissance de l’outil informatique (bureautique, logiciels spécialisés) : pratique
Capacité à prendre des photos : pratique
Savoir-faire
Capacité à gérer un local complexe et à diagnostiquer les problèmes de conservation liés au local ou aux biens : initié
Travail en équipe et gestion du temps
Respect de la déontologie régissant le patrimoine.
Emballage et conditionnement des biens culturels : maîtrise
Capacité à gérer des situations complexes.
Savoir-être (compétences comportementales)
Sens du service public.
Discrétion.
Capacité à travailler en équipe.
Réactivité, adaptabilité.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi