2021-782169 – TECART-Chargé suivi conservat°-restaurat° préventive, installat° non électriques -CNAP(75) H/F

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de restauration d’œuvres et d’objets d’art
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales de l’agent(e) :
Au sein du pôle collection, sous l’autorité de la directrice du pôle collection, et en lien étroit avec les responsables de collection, le/la chargé(e) du suivi de restauration et conservation préventive a en charge les secteurs peinture, sculpture, installations non électriques, maquettes et vitraux.
Il/elle a pour mission d’assurer la conservation préventive et le suivi des restaurations des œuvres localisées dans les deux réserves du Cnap (dans le cadre des prêts et dépôts ou de campagnes de restauration internes).

Examen, diagnostic :
– Réaliser et rédiger des constats d’état des œuvres

Restauration :
– Demander les déplacements internes au service de la régie ;
– Examiner les œuvres et effectuer un premier diagnostic ; demander les devis de restauration ou de protection, auprès des restaurateurs ou prestataires habilités ; faire valider par le responsable de collection ; coordonner et contrôler les interventions confiées aux prestataires ; suivi des factures et service fait ;
– Gérer conjointement avec ses collègues chargés du suivi restauration et conservation préventive, le planning de l’atelier de restauration ;
– Participer aux commissions des prêts et dépôts et assurer la transmission au bureau des prêts et dépôts des devis de protection d’œuvres ou de restauration à la charge des emprunteurs ou dépositaires ;
– Réaliser les déclarations de sinistres et suivre le dossier en lien avec l’emprunteur ou le dépositaire ;
– Tenir à jour le tableau de suivi des interventions et réaliser le bilan annuel de ses secteurs de collection ;
–  Pour les restaurations de plus grande ampleur, étudier, sous l’autorité du responsable de collection, les différentes options (étude préalable, etc.) avant intervention ;
Réaliser le cas échéant, sous l’autorité du responsable de collection, certaines interventions de restauration.
– Constituer des dossiers documentaires de la restauration.

Conservation- préventive :
– Rédiger les préconisations d’emballages pour le transport des œuvres dans le cadre des prêts et dépôts ;
– Superviser les opérations de conservation préventive lors des différentes étapes : manipulation, conditionnement et emballage, transport, stockage ;
– Assurer le cas échant le convoiement d’œuvres en France et à l’étranger : encadrer les opérations de déballage/emballage, montage/démontage ; effectuer les constats d’état ;
– Enrichir la documentation scientifique et technique d’une œuvre, à l’occasion de son montage ou démontage ;
 – Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des marchés publics de restauration qui relèvent de son champ ;
 – Organiser et assurer le suivi de chantiers ponctuels sur les peintures de grand format ;
– Accueillir les étudiants et chercheurs en restauration et proposer dans le cadre de leurs mémoires de fin d’études des sujets de recherche portant sur les œuvres du Cnap ;
– Assurer une veille sur les œuvres dont les matériaux

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert) Compétences techniques :
– Maitrise de la restauration et de la conservation préventive et plus particulièrement dans les domaines de la peinture et de la sculpture
– Bonnes connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain
– Connaissance du milieu professionnel lié à la gestion de collections (conservation préventive, documentation, traçabilité et logistique des œuvres, récolement, etc.)
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
– Anglais souhaité
 
Savoir-faire :
–   Outils informatique (Word, Excel…) et connaissance de la base Gcoll 2 (une formation est assurée)
–   Travailler en équipe.
–   Transmettre des savoirs et des savoir-faire.
–   Gérer les relations avec les différents partenaires internes et externes.
–   Maitriser les délais et calendriers.
–   Gérer les risques et les urgences.
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Rigueur, initiative, organisation et autonomie.
– Ecoute et dialogue avec les différents interlocuteurs.
– Sens des responsabilités.
– Qualités relationnelles.
– Sens de l’organisation

Lieu d’affectation : Tour Atlantique, 1 Place de la Pyramide, 92800 Puteaux, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi