2022-1009176 – AUE – Adjoint au chef de l’UDAP de Seine-Saint-Denis – DRAC IDF – Saint-Denis (93) – H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’UDAP de Seine-Saint-Denis exerce ses missions au sein d’un territoire en grande mutation, concerné par des dynamiques urbaines et architecturales des plus intenses. Ce territoire se distingue par l’émergence d’un patrimoine récent (industries, grands ensembles…), sur un rare substrat rural principalement maraîcher et horticole, en contre-point de monuments historiques plus classiques, voire, de premier rang national, singularités toutes aussi notables qu’enthousiasmantes.
Le territoire est particulièrement engagé dans l’élaboration des périmètres délimités des abords. L’autre axe majeur pour les années à venir est l’accompagnement des demandes d’autorisation de travaux pour les JO2024, instruits par l’État.
Sous l’autorité de la cheffe de l’UDAP de Seine-Saint-Denis l’adjoint l’assiste dans ses missions et exerce les pouvoirs propres d’autorisation, d’avis conforme ou d’avis de l’architecte des bâtiments de France sur l’ensemble du département.
žAssister le chef de service dans l’animation de l’équipe et participer activement au management d’une partie d’entre elle.
Veiller à l’application du code du patrimoine (monuments historiques, abords, sites patrimoniaux remarquables…), du code de l’environnement (en particulier les sites classés en relation avec l’inspecteur des sites), du code de l’urbanisme, de la législation sur l’architecture.
Participer au contrôle scientifique et technique des monuments historiques classés ou inscrits en relation étroite avec la conservation régionale des monuments historiques.
Émettre dans le cadre des lois et règlements en vigueur, des avis du point de vue architectural sur les demandes d’autorisation de construire ou de lotir.
Assurer la mise en œuvre de l’aide architecturale et veiller à la sensibilisation des autorités, des administrations et du public à la qualité des constructions et à la mise en valeur des espaces naturels et bâtis.
Conseiller les maîtres d’ouvrage publics dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux.
Participer à la définition des orientations et à l’élaboration des documents d’urbanisme et de veiller à l’insertion de prescriptions relatives à la qualité des constructions et à la protection des paysages.
Participer à l’application des législations concernant les sites, les monuments historiques et les sites patrimoniaux remarquables. De proposer toutes mesures de protection au titre de ces législations.
Veiller à l’application de la législation de la publicité extérieure et des enseignes et d’apporter en cette matière leur concours aux autorités locales.
Participer activement aux instances collégiales prévues par le schéma de gouvernance de la DRAC (collège des ABF et collèges du patrimoine) et représenter le chef de service aux réunions, en son absence.
L’adjoint pourra, en accord avec le chef de service, participer aux activités et et réunions thématiques du SRAEP dans l’élaboration de méthodes et de corps de doctrine partagés.

ž   Expérience professionnelle reconnue en architecture et patrimoine
ž   Histoire et culture de l’urbanisme
ž   Architecture et techniques constructives
ž   Qualités relationnelles en interne et en externe
ž   Bonnes connaissances réglementaires et juridiques sur la protection des MH et des espaces protégés
ž   Maîtrise des différents aspects de la gestion et du suivi d’un projet
ž   Maîtrise des principes et des méthodes d’encadrement
ž   Maîtrise d’œuvre de travaux d’entretiens sur MH Etat

Géolocalisation du poste : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy