2022-1009355 – ADMCIV – Conseiller Culture – Représentation permanente de la France auprès de l’UE H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Conseiller/la Conseillère culture, audiovisuel et droit d’auteur de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenneest un agent mis à disposition du ministère des affaires étrangères par le ministère de la culture.
Sous l’autorité de l’Ambassadeur et dans le cadre des instructions élaborées par le Secrétariat général des affaires européennes, le titulaire participe aux travaux de l’Union européenne dans les domaines relevant de sa compétence. Au sein du Conseil de l’UE, il est le porte-parole de la France au Comité des affaires culturelles, au groupe Audiovisuel et médias, ainsi qu’au groupe Propriété intellectuelle (droit d’auteur) en lien avec le Conseiller juridique. Il suit les travaux de la commission culture            du Parlement européen ainsi que de la commission juridique en ce qui concerne les questions de droit d’auteur et des autres commissions saisies sur les sujets relevant de sa compétence. Il assure la liaison avec les services de la Commission européenne compétents sur ses dossiers, de même qu’avec l’ensemble des acteurs impliqués, notamment  les organisations professionnelles représentées à Bruxelles.
Au titre de l’ensemble de ces activités, le Conseiller/la Conseillère culture, audiovisuel et droit d’auteur travaille en liaison constante avec les services du ministère impliqués dans les négociations communautaires, notamment le Secrétariat général, la Direction générale des médias et des industries culturelles et le Centre national du cinéma et de l’image animée. Au sein de la Représentation permanente, il a vocation à pouvoir intervenir en soutien des autres conseillers dans l’ensemble des domaines notamment numériques qui peuvent affecter le champ de la culture, de l’audiovisuel et du droit d’auteur, au titre tant des négociations en cours ou en préparation que de l’application du droit de l’Union (contentieux et précontentieux) de     manière à pouvoir les sensibiliser aux enjeux culturels.

Compétences techniques
Le candidat/la candidate dispose d’une expérience professionnelle concrète des questions européennes en administration centrale, et :
-Possède une connaissance approfondie des politiques menées par le ministère de la culture au niveau européen, et des partenariats en matière d’action culturelle européenne.
– Dispose d’une bonne connaissance des procédures européennes ; une expérience de travail au sein des instances européennes et/ou du SGAE serait un atout précieux.
– Dispose d’une connaissance éprouvée des enjeux numériques et de propriété littéraire et artistique, notamment dans leur dimension européenne.
Savoir-faire
Le candidat/la candidate possède :
– Une capacité effective à créer des réseaux opérationnels fondés sur de solides qualités relationnelles dans un cadre multiculturel.
– Une grande maîtrise de la langue anglaise indispensable pour assurer une capacité effective à communiquer au sein des institutions
– Un grand sens de l’autonomie et de l’initiative et d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
Savoir-être (compétences comportementales)
– Grande capacité d’adaptation
– Dynamisme et grande réactivité
– Rigueur dans le raisonnement juridique
– Capacité à hiérarchiser les problèmes et à gérer les priorités
– Excellentes qualités relationnelles
– Très grand sens de la diplomatie
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy