Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le caissier vendeur (H/F) intègre une équipe composée d’agents permanents et de vacataires, chargée de l’accueil des visiteurs et de l’acquittement du droit d’entrée des véhicules à moteur du domaine. Au sein d’un parc historique de 460 hectares, il assure l’accueil du public et gère sa caisse.
En matière d’accueil des publics :
· Il accueille et informe le public aux péages
· Il informe le public sur les tarifs, abonnements, parcours de visite, programmation
· Il accueille et oriente les rendez-vous extérieurs et livreurs pour le domaine et les concessionnaires
· Il comptabilise informatiquement le flux de public
En matière de sécurité des publics et sureté :
· Il est, bien souvent, le premier à être alerté d’un accident / incident
· Il communique avec précision au PC sécurité du domaine
· Il prend potentiellement les premières mesures de mise en sécurité
· Il est également vigilant en terme de sureté du monument (plan vigipirate, comportement suspect)
Il gère la caisse :
· Il assure le contrôle des droits d’entrée (abonnements, tickets, contremarques, bons de livraison etc.)
· Il encaisse les droits d’entrée et délivre les billets
· Il recueille et transmet les contremarques des concessionnaires.
· Il vérifie le fonds de caisse, verse les fonds aux caissiers affectés en régie.
Il entretien les espaces :
· Il signale les dysfonctionnements matériels et humains (équipements de billetterie, barrières de péages etc.)
· Il maintient la guérite et son environnement en état de propreté
Le caissier vendeur peut, selon les besoins du service, être amené à travailler en régie.
Ainsi, il :
· Organise quotidiennement l’activité de la billetterie : ouverture et fermeture de la régie, établissement de la feuille de présence, contrôle du matériel, dépose et reprise des caissiers à leurs postes de travail…
· Gère la caisse : préparation des caisses des péagistes et réapprovisionnement, contrôle contradictoire, validation signée de la remise de caisses …
Comptabilise et gère l’état des stocks du droit d’entrée : gestion des stocks de valeurs inactives, alerte en cas de stocks insuffisants, tenue des différents registres
Compétences techniques :
· Connaissances gestion d’un fond de caisse
· Connaissance outils informatique de billetterie
· Notions de comptabilité
Savoir-faire :
· Appliquer les consignes et mettre en œuvre le règlement de visite du monument
· Répondre aux attentes et aux spécificités des différents publics
· Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles
Savoir-être (compétences comportementales) :
· Rigueur, ponctualité
· Sens de l’accueil et capacité à s’adapter aux publics
· Autonomie
· Respect à l’égard du public et des collègues