2022-1017049 – Inspecteur/Inspectrice des patrimoines, collège monuments historiques H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
La Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation comprend l’inspection des patrimoines et de l’architecture avec les collèges : archéologie, architecture et espaces protégés, archives, inventaire général du patrimoine culturel, monuments historiques et musées, le titulaire nommé au sein du collège Monuments historiques est en charge des missions et activités suivantes :
– Il / elle conduit des missions du Contrôle Scientifique et Technique de l’Etat dans le domaine des monuments historiques
– Il / elle participe, notamment avec l’inspection générale des affaires culturelles, à des missions d’évaluation des politiques publiques.
– Il / elle conduit des missions d’inspection, d’évaluation et de suivi des services en chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine des monuments historiques
– Il / elle est chargé/e des audits, des études y compris techniques et des évaluations nécessaires à la conduite des politiques et actions entrant dans le champ de compétences de la direction générale.
– Il / elle participe au contrôle de l’application des textes législatifs et réglementaires dans les domaines de compétence de la direction générale.
d’expertise, de prospective et d’appui auprès de la direction générale, des services déconcentrés, des opérateurs et des commissions administratives relevant du domaine de compétence de la direction générale et des services et organismes soumis au contrôle de l’Etat.
– Il/elle contribue au pilotage de la recherche et de l’innovation dans le domaine des patrimoines et participe à leur valorisation.
– Il / elle représente le chef de la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation dans les instances, sur décision de ce dernier.
– Il/ elle participe à des commissions, conseils scientifiques, des instances, et à la conduite d’expertises, tant en France qu’à l’international, dans le cadre des missions pour lesquels il/ elle est désigné/e
– Il/elle sera chargé par le DGPA, en lien avec la mission du patrimoine mondial, d’une mission scientifique et technique des dossiers de candidature français à l’inscription sur la liste indicative ou pour la candidature de biens français au patrimoine mondial et il/elle siège au sein du Comité français du patrimoine mondial (CFPM).
– Par ailleurs, il/elle participe aux sessions du panel de l’ICOMOS et rapporte des dossiers de candidatures internationales à l’inscription au patrimoine mondial ; en outre il/elle participe au processus amont de
candidature de biens culturels ou mixtes au patrimoine mondial dont l’expertise est confiée à l’ICOMOS ; enfin il/elle siège en qualité d’expert au sein du CPFM.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert) EXPERT
Il/elle sera chargé/e d’une ou plusieurs régions au sein du collège des monuments historiques. Il/elle participera à l’exercice du contrôle scientifique et technique, ainsi qu’au contrôle de l’application des textes
législatifs et réglementaires portant sur les monuments historiques.
Il/elle se verra confier des missions d’inspection et d’audit de services, à titre individuel ou en mission conjointe inter-collèges.
Il/elle apportera en tant que de besoin son expertise à la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux. Il/elle sera appelé/e à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans les domaines des monuments historiques et à faire toute proposition dans ce domaine.
Il/elle pourra se voir chargé de mission sur des sujets généraux ou transversaux relevant des politiques du
patrimoine et de l’architecture.
Compétences techniques :
La fonction d’inspecteur/inspectrice suppose une excellente connaissance des monuments historiques et des pratiques professionnelles dans ce domaine, ainsi qu’une parfaite maîtrise du code du patrimoine.
Sont nécessaires : une bonne connaissance des politiques patrimoniales, ainsi que de l’administration de l’État et des collectivités territoriales à tous leurs échelons. Une expérience de management de service sera très appréciée.

Savoir-faire:
Excellente capacité rédactionnelle (expert).
Esprit de synthèse (expert).
Savoir-être: (compétences comportementales)
Sens du Service public (expert).
Grande capacité d’écoute (expert).
Aptitudes au travail en équipe (expert).
Ouverture au dialogue avec les autres composantes de la DIRI : autres collèges, MISSA, pilotage de la
recherche (expert).
Force de propositions et d’initiatives (expert).
Autonomie (expert).
Profil du candidat recherché: (le cas échéant)
Une expérience de conservateur régional des monuments historiques est souhaitable.
Une expérience diversifiée sera appréciée ainsi qu’une bonne connaissance des procédures et des enjeux de la protection au titre de l’UNESCO. Pour cette mission, une bonne maîtrise de l’anglais est attendue.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy